Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Construire avec des matériaux écologiques

L’environnement commence à se dégrader à cause des comportements d’irresponsabilité de l’homme. Le changement climatique se fait ressentir chaque année avec un réchauffement de la terre sans précédent. De nombreux pays s’engagent alors afin de préserver l’écologie en menant des actions dans tous les domaines d’activités tels que la construction. Ainsi, on mise beaucoup sur les matériaux écologiques tels que la terre et la paille.

 La terre, le matériau le plus abondant

 La terre est un matériau très abondant dont chaque parcelle de terrain peut vous en procurer assez de volume pour réaliser des briques ou des éléments de construction assez solide. Toutefois, il est important de connaître les caractéristiques de la terre à utiliser. Par exemple, la terre végétale est impropre à toute construction à cause de son impureté. En outre, le sol sableux ne peut être utilisé à cause de sa faible cohésion.

Généralement, la qualité commence à être meilleure en profondeur. C’est la raison pour laquelle, il faut creuser assez profond sous le bien immobilier pour espérer trouver la granulométrie adéquate (variée). Cette dernière permet d’avoir une excellente compacité lors de la réalisation des briques de terres compressées ou BTC. Ces agglomérés pourront être par la suite utilisés pour former des murs assez solides qui serviront de murs porteurs dans certains cas.

Le recours à un laboratoire spécialisé dans l’analyse des comportements des matériaux, surtout de la mécanique des sols est toujours recommandé pour aller plus loin dans sa conception. Les résultats d’essai sur l’échantillon de sol prélevé permettront de donner les paramètres suivants : la perméabilité, la stabilité, la compacité, le retrait, etc.

Les murs en terre peuvent se faire sous plusieurs techniques. Les plus célèbres et les plus performants sont :

  • Le pisé : un mélange de terre d’argile crue entassée dans un coffrage bois. L’épaisseur minimale requise pour ce type de maçonnerie est de 60 cm.
  • L’adobe : briques ou blocs constitués d’argile, de sable et d’eau. Il se façonne dans une moule puis séché à l’air.

La paille rassure les constructeurs

À première vue, la paille semble vulnérable pour les besoins de dureté d’une construction. Cependant, ce matériau possède de nombreuses qualités qui font de lui l’un des plus conseillés dans la construction écologique. En effet, le matériau se trouve en milieu naturel, donc, il n’y a aucun souci sur sa disponibilité. Les constructions utilisant cet élément peuvent être entretenues facilement. En outre, le matériau répond aux exigences de l’écologie étant donné qu’il peut être recyclé.

Les murs fabriqués en paille pourront avoir de bonnes performances thermiques avec une épaisseur assez grande. Ils se comparent même à une maçonnerie de parpaing doublé de 24 cm de laine de roche. D’ailleurs, l’ensemble peut stocker du Co pour sauvegarder l’air sain dans le bâtiment ou la location appartement.

Voici, quelques qualités de la paille dans la construction d’une maison d’habitation :

  • Les murs en paille respirent bien, d’où une bonne circulation de l’air et le dégagement de l’humidité
  • Elle s’adapte aux critères d’autoconstruction
  • Le matériau respecte les attentes écologiques
Communiqué de presse de Audrey |Proposé le 28 décembre 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter