Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le planning de l’apiculteur

Le métier d’apiculteur se base sur l’amour des abeilles mais également sur la rigueur dans le travail. En effet, domaine sensible, l’élevage d’abeilles suit un planning qui est à respecter pour pouvoir profiter de la récolte à la fin de la saison mais surtout pour favoriser la survie des colonies. Eleveur d’abeilles ne veut pas seulement dire recueillir le miel et le vendre. Il y a beaucoup d’étapes à suivre derrière.

Etre apiculteur

Apiculteur ou éleveur d’abeille est un métier passionnant, il ne demande pas de suivre des études spécifiées, cependant, il exige quelques notions obligatoires à connaître. Il appartient à l’apiculteur de faire en sorte que toutes les conditions sont réunies pour que les abeilles puissent travailler correctement et fournir une bonne production. On attend de l’apiculteur un suivi strict de la vie des abeilles, de leur nourriture et de leur condition de vie dans la ruche. Il s’occupe également du développement de la colonie que le besoin se fait ressentir soit par un essaimage artificiel soit de façon naturel. L’apiculteur doit aussi maîtriser l’art de l’enfumage pour que la récolte se fasse sans problème pour lui et pour les abeilles.

La calendrier de l’apiculteur

Le travail d’apiculteur suit la cadence des abeilles ainsi que les aléas du climat. C’est entre avril et juillet que l’apiculteur a le plus de travail. Vers le mois de mars, les premières belles journées serviront à l’éleveur pour observer l’activité de vol des abeilles. Les premières visites ne peuvent avoir lieu que vers le mois d’avril. C’est lors de la saison de la floraison que la reproduction des abeilles se passent aussi, l’apiculteur donc doit être attentif à une possibilité d’essaimage. Si le cas se présente, il n’y aura aucune récolte. C’est au mois de juin et juillet que l’apiculteur procède à la récolte du miel. Le miel enlevé sera compensé vers le mois d’août pour que les abeilles aient suffisamment de provision. Dès le mois de septembre, l’apiculteur prend une pause et il doit laisser les abeilles faire face à la venue de l’hiver. Durant les périodes de froid, l’apiculteur prend soin des accessoires et peut effectuer diverses réparations jusqu’à l’arrivée des premières belles journées.

Communiqué de presse de ickoapiculture |Proposé le 23 avril 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter