Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Des mutuelles pour les dents et la vue des plus jeunes

Vous êtes membre d’une famille même peu nombreuse, souscrivez une mutuelle santé

Plus une famille compte de membre, et plus elle aura à supporter de frais divers dans la vie de tous les jours, c’est une évidence que le lecteur connaissait déjà. Ce dont en revanche on se doute moins, c’est le fait que plus une famille est nombreuse, plus importantes seront ses dépenses médicales, tout du moins pour toute la part dépassant le ticket modérateur.

un site extra en rapport avec l’assurance et la mutuelle est le site Assurprox.
Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaire pour votre mutuelle santé. N’hésitez pas à remplir un formulaire, le devis est gratuit. Un dépassement d’honoraires, ça va, 3 dépassements d’honoraires bonjour les dégâts, tel est le leitmotiv de toutes les mutuelles de France, tant il est vrai qu’une famille de 3 enfants se retrouve vite avec une lourde facture médicale lorsque des frais d’orthodontie et d’ophtalmologie sont nécessaires. Un dépassement d’honoraires pour une famille nombreuse c’est autant de moins pour le budget vacances ou loisirs, alors que l’on se protégerait en choisissant une mutuelle santé familiale.

La mutuelle familiale permet à tous les membres d’une même famille de bénéficier d’une couverture médicale prenant en charge la portion des soins qui ne sont pas remboursés par leur couverture santé. Attention cependant, seules les dépenses éligibles aux prestations de cette assurance-maladie sont prises en charge, ainsi la consultation de spécialistes non-remboursés par la sécurité sociale ne le sera pas non-plus par une mutuelle.

Cotisez à une mutuelle santé en cas de frais non-remboursés

Heureusement que nous sommes en France, les factures médicales des personnes salariées sont au moins prises en charge au deux tiers, ce qui représente une aide précieuses après un séjour d’une semaine à l’hôpital suite à une grosse gastro. Le reliquat est le « ticket modérateur » et devra être à débourser de la poche du patient ou de ses responsables, à moins qu’il ne soit adhérant à une mutuelle pour couvrir la part des frais non remboursés.

Quand on est en face d’un dépassement d’honoraires d’une vingtaine d’euros parce que l’on a consulté un spécialiste plutôt qu’un généraliste, la somme que vous allez devoir payer de vos propres deniers n’est pas dramatique, loin de là. En revanche quand on a affaire à un appareil dentaire l’addition est bien plus salée sans mutuelle santé, car non seulement l’orthodontie coûte cher mais elle est mal remboursée par l’assurance maladie classique.

Une mutuelle utilise bien évidemment le principe de la mutualisation des risques, c’est-à-dire que tout le monde paiera pour les risques que représente les adhérents et et chacun recevra des prestations identiques indifféremment de son état de santé actuel. Il s’agit donc d’une précaution peut-être plus efficace qu’une assurance santé classique pour les personnes ayant passée la quarantaine ou ayant des risques médicaux héréditaires venant de leur propre famille.

A retenir pour trouver votre mutuelle

Gardez en mémoire qu’une mutuelle ne raisonne pas comme une assurance-maladie et que certaines dépenses de santé ne sont pas prises en compte, même si votre assurance maladie les accepte. Même les meilleurs mutuelles incluent certaines restrictions inscrites au contrat, considérez bien toutes les lignes afin de mettre en avant qu’est-ce qui est remboursé et qu’est-ce qui ne l’est pas.

La plupart des mutuelles incluent un délai de carence, qui correspond à une période de temps au cours de laquelle vous ne bénéficierez pas de prestations financières . Les complémentaires santé se justifient par le fait que certaines personnes en profitent pour souscrire une complémentaire santé en parfaite connaissance du fait qu’elles ont besoin d’une intervention médicale sous peu, ce qui serait considéré par les assureurs en quelque sorte comme un abus de droit. Puisqu’il faut bien qu’il y ait un délai de carence, choisissez une formule vous en proposant un le plus court possible.

L’argent ne fait pas le bonheur et bien qu’il y contribue vous devriez peut-être choisir une mutuelle prévoyant certaines prestations sous forme de services, que vous apprécierez notamment si vous êtes alité. Ces prestations peuvent inclure la mise à disposition d’un garde-malade ou d’une assistante de vie, un service de courses alimentaires ou une baby-sitter, petites choses très utiles aux personnes vivant loin de leur famille.

Par contre moi je suis déjà adhèrent à une mutuelle

Le dispositif légal permettant aux adhérents d’une mutuelle de résilier pour en choisir une autre est la loi Chatel, qui précise cependant que la résiliation est sujette à un préavis. Ainsi, libre à vous de rechercher des prestations plus complètes et de changer de complémentaire santé.

15 jours dernier carat avant le début du préavis nécessaire pour envoyer votre lettre de résiliation, votre mutuelle doit vous informer par courrier de l’échéance prochaine de votre contrat ainsi que de votre droit à ne pas le renouveler. À partir de ce moment, pour résilier il vous suffit de lui envoyer un courrier recommandé avant la fin du préavis. Par contre si vous avez été prévenu moins de 15 jours avant la période du préavis, la Loi vous donne 20 jours à partir de la date d’envoi pour envoyer votre avis de résiliation.

Vous pouvez tout à fait changer de mutuelle santé, les choses sont cependant plus compliquées si vous avez intégré une assurance de groupe. Si vous êtes adhérent à une mutuelle privée, vous avez tout intérêt à rechercher les offres de la concurrence afin de voir si une mutuelle est mieux placée en termes de ses cotisations et de ses prestations.

Communiqué de presse de Liborio |Proposé le 18 mars 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter