Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les etudes de corrélation : Un outil indispensable en bourse

Une étude de corrélation entre deux actifs permet d’étudier le lien existant entre les deux. Le taux de corrélation évolue entre -1 et 1. Entre -1 et -0.5, on parle d’une corrélation négative forte. Les deux actifs évoluent alors de manière opposé. A l’inverse, entre 0.5 et 1, on parle d’une corrélation positive forte, les deux actifs évoluent dans le même sens. Dans une optique de diversification du portefeuille, il faut donc chercher des corrélation autour de 0. Ainsi, l’effet de diversification est maximum ce qui réduire le risque du portefeuille.

Etudier la corrélation présente également de nombreux autres avantages. Elle permet par exemple de détecter les valeurs qui ont une corrélation négative avec un indice boursier. Ainsi, en cas de correction du marché, investir sur ces valeurs permettra de réaliser de la performance sur le portefeuille. En cas de crise boursière en revanche, toutes les valeurs vont baisser.

La corrélation permet également de détecter des valeurs qui ne sont pas corrélé à l’indice de référence. Ainsi, les diverses tendances de marchés n’influenceront pas les performances de l’actif. Seules les nouvelles économiques sur la société elle même auront un impact sur son cours de bourse.

Une autre piste à étudier concernant la corrélation sont les décalages. En effet, deux actifs peuvent être corrélé fortement mais avec un certain décalage dans le temps. Ainsi si l’actif A monte, on sait que prochainement l’actif B devrait également monter.

La principale critique faite sur les études de corrélations est qu’elles étudient la moyenne des variations mais ne prennent pas en compte la volatilité de l’actif. Sur une période donnée, deux actifs peuvent avoir une variation identique mais une dispersion par rapport à la moyenne très différente. Une autre critique concerne elle la méthode d’analyse qui est linéaire. Deux actifs peuvent avoir une relation non linéaire.

Communiqué de presse de tribuforex |Proposé le 12 mars 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter