Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Des soucis pour regler vos dettes

Le surendettement est maintenant problématique pour de nombreux ménages qui ont contracté de nombreux emprunts : crédit à la consommation, prêt immobilier, … Afin del’éviter ou pour sortir de ce contexte malheureux, plusieurs formes d’assistances sont possibles pour ménager les recherches de solutions selon la situation qui se présente. Il s’agit entre autre des assistances sociales provenant d’organismes sociaux, des caisses d’allocations familiales, des caisses de prévoyances sociales,… Certains établissements offrent également leur assistance en regroupant et en rachetant les dettes, qui dans ce cas n’est pas une solution à long terme car la durée de la mensualité va s’allonger.

L’individu qui va remettre le dossier de surendettement, le débiteur, peut se faire assister par des services sociaux pour l’élaboration du dossier. Le dossier devra renfermer tous les documents qui devront aider à connaître les revenus et les charges de l’endetté, mais aussi les différents crédits qu’il a déjà souscrit et les mensualités qu’il doit rembourser. Une fois que le dossier ait été remis, le débiteur devra avertir tous ses créditeurs de la procédure entamée et leur adresser une copie de l’attestation de dépôt. La commission devra faire une investigation pour prouver l’exactitude des papiers déposés avant de trancher si l’affaire sera valable.

L’endettement est aujourd’hui un vrai problème pour beaucoup de français car les prêts qui leurs sont proposés viennent de partout alors qu’ils peuvent avec le temps être être victime de-être en proie au surendettement. Pour ne pas se trouver dans une situation compliquée, il faut d’abord déterminer le taux d’endettement c’est-à-dire jusqu’à quelle somme peut-on encore souscrire à d’autres dettes compte tenu des revenus qu’on génère et des différentes dépenses qu’on réalise mais aussi les paiements qu’on doit déjà effectuer. Il n’est pas facile de régler ce souci d’endettement ou de carrément le stopper, on peut cependant chercher des issus pour réduire les arriérés.

Afin de rechercher des issues au cas de surendettement, la Banque de France a mis en place des commissions de surendettement qui existent dans chaque département en France. Ces commissions sont des entités publiques donc le service chez eux n’est pas payant. Ainsi, un individu ayant un état financier assez compliqué est en mesure de déposer un dossier de surendettement au niveau de la Commission et de commencer une démarche. Cette procédure est déjà mise en pratique depuis les années 90. Le secrétariat de la Commission doit prendre et traiter tous les affaires qu’il enregistre.

Communiqué de presse de kigen |Proposé le 9 mars 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter