Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Auto-entrepreneurs : conseils pour bien débuter son projet

En 2009 est créé un nouveau statut qui va révolutionner le monde de l’entreprise : le statut d’auto-entrepreneur.

Qu’est-ce-qu’un auto-entrepreneur ?

Un auto-entrepreneur est une personne physique désireuse d’exercer une activité professionnelle de façon indépendante. Cette activité peut être principale ou venir en complément d’une autre. Ainsi, un salarié peut devenir auto-entrepreneur tout en conservant son emploi. Le statut d’auto-entrepreneur peut être adopté par un large panel de personnes : demandeurs d’emploi, étudiants, retraités, fonctionnaires…

Formalités pour devenir auto-entrepreneur: 

Ces formalités sont minimes. Il faut simplement déclarer la création de l’auto-entreprise en téléchargeant le formulaire adéquat, via le site officiel « lautoentrepreneur.fr ». Cette démarche est totalement gratuite.

Spécificités du régime d’auto-entrepreneur :

L’auto-entreprise bénéficie d’un allègement des formalités (création, tenue de la comptabilité);

L’activité peut être domiciliée chez l’auto-entrepreneur. Il faut alors souscrire une assurance professionnelle;

L’auto-entrepreneur est exonéré de la TVA et de la cotisation foncière des entreprises pendant 3 ans;

L’auto-entrepreneur conserve sa couverture sociale et peut valider ses trimestres de retraite en s’acquittant de ses charges sociales. Attention, l’auto-entrepreneur ne peut bénéficier de l’assurance chômage en cas de cessation d’activité. Il reste libre de souscrire une assurance privée pour pallier cet inconvénient.

Auto-entrepreneur : bien choisir son activité

Pour qu’une entreprise connaisse le succès, il ne faut pas se lancer à l’aveuglette. Avant tout, vous devez être certain que le produit ou le service que vous proposerez trouvera preneur. Pour le vérifier, prospectez directement auprès de la clientèle que vous visez. Expliquez votre projet et surtout, écoutez les réactions de vos clients potentiels. Vous devez réussir à saisir exactement leurs attentes puis adapter votre offre auxdites attentes. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie ou de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département. Des professionnels vous aideront dans vos démarches gratuitement. Le web fourmille également de forums réservés aux auto-entrepreneurs : ce sont des mines de renseignements à ne pas négliger. Careerbuilder est un site d’aide à l’emploi. Là aussi, des professionnels pourront vous épauler. En vous connectant vous pourrez avoir une idée précise des offres et demandes du marché de l’emploi. Cela vous aidera à évaluer la fiabilité de votre projet.

Financer son activité :

Vous pouvez souscrire un prêt auprès d’une banque mais alors, veillez à présenter un dossier solide.

Communiqué de presse de seloma |Proposé le 18 septembre 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter