Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Devenir Directeur Administratif et Financier

Vous souhaitez devenir Directeur Administratif et Financier? Le cabinet de recrutement spécialisé Robert Walters met à votre disposition une fiche détaillée qui vous donnera des éléments clés pour comprendre ce métier.

Qu’est-ce qu’un bon DAF ?

Son travail jugé par les dirigeants, les actionnaires et les banquiers, le DAF est un leader qui doit posséder une grande expertise administrative et financière pour pousser son équipe à atteindre des objectifs parfois ambitieux.

Quel est l’impact de la situation économique sur le DAF ?

Dictées pour l’essentiel par le contexte économique, les attentes envers le DAF varient. Responsable de missions d’expansion ambitieuses en période de croissance, il doit adopter une approche plus conservatrice (focaliser sur la gestion, l’optimisation des coûts et les investisseurs) lorsque celle-ci ralentit, comme c’est le cas depuis septembre 2011.

Ce conservatisme forcé ne doit pas empêcher le DAF de véhiculer des positions positives sur l’importance de gérer micro économiquement plutôt que macro économiquement, et de se montrer convainquant sur l’utilité de cette austérité nouvelle. La transition potentiellement brutale entre grands projets et gestion du quotidien, et entre grande stratégie et gestion des coûts est de sa responsabilité.

Quelles sont les difficultés rencontrées par le DAF ?

Désormais sollicité pour anticiper très vite sur des risques opérationnels, légaux ou encore sociaux, le rôle du DAF ne se limite plus aux risques financiers.

Le marché de l’emploi en finance étant en pénurie d’experts pour l’épauler dans ses tâches, le DAF doit se débrouiller pour satisfaire une demande d’informations toujours plus grande tout en continuant ses économies.

Comment un DAF se distingue-t-il ?

Un bon DAF est quelqu’un d’assez expert pour bien anticiper les problèmes, en régler la plupart en amont, et ne s’alarmer que lorsque la situation est vraiment critique. Calme et sous contrôle, il maîtrise le financement et la gestion financière, et fait preuve de créativité dans sa résolution de problèmes.
Les DAF français sont-ils reconnus à l’international ?

Si la comparaison avec leurs homologues hollandais, belges ou suédois sur le plan des compétences est généralement à leur avantage, c’est leur niveau d’anglais qui ferme certaines portes du marché international aux DAF français.

Plutôt autocentrés, les Français ont une capacité d’adaptation aux requêtes internationales et à la culture internationale du business limitée, et une tendance mal vue à laisser leur sens critique les priver d’optimisme et de positivisme.

Heureusement, ces traits caractéristiques tendent à s’effacer, ce qui leur donne des perspectives intéressantes à l’étranger.

À propos de Robert Walters – www.robertwalters.fr

Référence mondiale du recrutement spécialisé, Robert Walters intervient en recrutement permanent, en management de transition et en gestion de carrière dans les domaines d’activité suivants : Finance, Banque, Juridique & Fiscal, Marketing & Commercial, Ressources Humaines, Ingénieur & Supply Chain, Systèmes d’information, Assurance, Immobilier et Conseil. Avec 51 bureaux répartis dans 23 pays, le Groupe dispose d’une présence internationale qui lui permet d’intervenir sur de larges périmètres de mission.

Communiqué de presse de robertwalters |Proposé le 1 septembre 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter