Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Comment créer une charte graphique professionnelle ?

La charte graphique permet de garder une même identité visuelle dans les réalisations graphiques d’une seule et même entreprise ou d’une marque. Quelque soit les intervenants qui concevrons les documents il s’inspirerons et respecterons cette fameuse charte graphique.

Se donner un maximum de liberté
Pour concevoir une charte graphique professionnelle il est impératif de laisser un maximum de libertés en rédigeant des règles d’usages souples. Ce qui signifie qu’il faut éviter les interdictions et envisager immédiatement dès la création de la charte graphique une multitudes de contextes.

Le principal contenu d’une charte graphique et le logo, les polices de caractères, les couleurs et l’utilisation d’éléments graphiques. Chaque éléments graphiques mis en place lors de la création de cette charte graphique doivent être classés par thèmes et préciser son sens. L’essentiel est de rester dans l’univers graphique de l’entreprise, ce qui permettra ensuite de reconnaitre n’importe quel document de l’entreprise si celui-ci a bien respecté les règles et contraintes imposées par la charte graphique.

Le logo est la pièce maîtresse d’une charte graphique
Ses couleurs, sa position, son encombrement, ses déclinaisons… doivent être murement réfléchis afin de s’adapter par la suite plus facilement par autrui. Le plus simple est de donner des exemples et de rédiger avec un vocabulaire simple les règles graphiques. Une fois cette charte graphique réalisée soigneusement pour tous les document destinés à être imprimé l’entreprise peut également définir une charte graphique web. La charte graphique web reprend le même fond mais elle s’adapte aux supports numérique.

L’importance d’une charte graphique
Celle-ci permet de véhiculer immédiatement une image professionnelle pour l’entreprise ou la marque qu’elle représente, et elle valorise l’image que donne l’identité visuelle. Cependant la création de charte graphique ne concerne que les petites et moyennes entreprise ainsi que les grand groupe pour qui elle devient indispensable. Ce n’est pas primordial de concevoir une véritable charte graphique pour une tout petite entrepris ou un auto entrepreneur, celui-ci n’aura pas le budget pour amener ce projet a terme et n’utilisera jamais cette charte graphique.

Communiqué de presse de shanegraphique |Proposé le 16 février 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter