Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Comment se passe la préparation à l’oral de français au BAC?

Etre en avance de 10 à 15 minutes sur l’heure indiquée ne sera pas une précaution de trop à l’oral. Pouvoir regarder et juger son nom sur la liste de candidats sur la porte est tout le but de cette initiative. L’attente qui peut demeurer jusqu’à plus d’une heure avant le début de l’épreuve, après l’appel, est une période pour se relaxer. Toujours, la préparation à l’orale de français au baccalauréat dure trente minutes. Une présentation de la liste de texte se fait constamment avant l’examen même vis-à-vis du jury. C’est à ce dernier de prendre le texte qu’on va présenter. Pourtant, une préparation à l’avance est quand même préconisée, parce que dans des rares revers, l’examinateur avance un tout nouveau texte qui ne figure pas dans la liste. L’examinateur possède une fiche qui diffère en fonction de chaque élève. Y sont mentionnés en particulier quelques textes que l’élève serait supposé avoir étudié en classe ou de lui-même. Dans ce cas, inutile de craindre car l’examinateur ne demandera pas à un étudiant de présenter un texte dont il n’a jamais entendu parler, la question concerne toujours un domaine commun comme un procédé de style, le registre et le thème.

 

Une année pour s’apprêter

Pour l’oral, les élèves qui veulent décrocher le bac doivent maîtriser trois éléments : la littérature, les langues et le français. Ici, de plus un travail normal tout au long de l’année est plus qu’impératif. En ce qui touche la littérature, non seulement il faut connaître ses cours, ne pas hésiter à demander ce qu’on n’a pas compris, maîtriser des ouvrages (numérotation des vers, des pages ou lettres), mais avoir une connaissance de quelques films présentés au cinéma peut également être utile. Une chose à ne pas manquer pour améliorer son oral est encore d’étudier ses cours de français et faire attention à la conjugaison, aux vocabulaires sans oublier la grammaire. De ce fait, entraîner vous, car certes c’est peut-être l’oral, mais la maîtrise de ces trois fondamentaux permet facilement de comprendre le sujet en face de vous lors de l’examen et de plus, vous donne plus d’assurance face au jury. Le mot d’ordre est encore l’écoute pour l’étude des langues. De ce fait, écouter la radio et beaucoup de disques pour absorber du vocabulaire et l’accent sont vivement recommandé. Ici pareillement, la maîtrise des cours, la relecture des copies pour une autocorrection et l’apprentissage des vocabulaires s’avèrent capitals. A la fin, pour l’oral en Français, la participation en classe est la plus importante, de même que la lecture de quelques annales.

 

BAC : l’importance des annales

La préparation aux épreuves du bac ne sont guères à se relâcher, ainsi il est sensiblement conseillé du jeter un œil sur les annales du bac. Sur la toile ou bien dans le centre de documentation de votre école, il est facile de s’en procurer. On peut y trouver pleins de sujets des années précédentes à traités et corrigés et cela selon les spécialités. Outre les fiches de révisions, l’organisation est d’autant plus nécessaire à l’approche des examens. D’autre part, tout élève qui a soif de réussite devra planifier ses journées un peu plus que ceux qui ont commencé les révisions depuis la rentrée. Si tel est votre cas, il vous faudra trois à 4 heures de révisions habituelles au moins contrairement à ceux qui s’y sont préparés à l’avance où 2 à 3 heures pourront suffire. Bref, à chacun son rythme de révision, mais il ne faut surtout pas tout apprendre au dernier moment. Et un détail très important, pour bien réussir le bac, il ne faut surtout pas oublier d’aller en cours et de retravailler ses mêmes exercices aussi valablement que possible.

Quelle voie choisir suite à l’obtention du bac ?

Une fois le BAC passé, les étudiants se préoccupent essentiellement de ce qu’ils feront ensuite. La possession du bac n’est pas une chose évidente pour nul élève cela s’entend, mais l’obtenir permet d’envisager un futur plus au moins serein qui importe tout autant. Le choix entre un cursus court ou approfondi. Les étudiants qui ont réussi leur bac auront à faire une décision à propos de ce qu’ils feront après. Continuer à étudier dans les établissements supérieurs est le premier choix envisageable. Les études supérieures que vous décideriez d’entamer dépendront normalement de la spécialité que vous auriez choisi au bac. Le BTS ou le DUT serait d’une manière générale destiné aux étudiants qui ont le bac technologique ou professionnel, comme les universités ou les grandes écoles où les études prendront probablement plus de temps seraient idéales pour les bacheliers de la spécialité générale entre autres. D’un autre côté, les études en université proposent trois diplômes. Et la Licence est le premier pas dans les études de 1er cycle universitaire ensuite vient le master et le doctorat. Pour ceux qui ne seraient constamment pas fixés sur leur choix d’orientation à la sortie du Bac, des cours préparatoires existent en attendant de trouver le meilleur des choix. Les indécis auront alors le temps inconditionné pour bien réfléchir à ce qu’ils pourront faire plus tard.

Liste des site ou voir les resultats

  • http://www.resultats-bac-2012.com/resultat-bac-stg-2012/
  • http://www.resultatsbac2012.com/resultat-bac-l-2012/
  • http://www.resultat-officiel.com/index.php/resultats-2011-BAC-Bac-S.html
Communiqué de presse de christelle |Proposé le 27 mai 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter