Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le made in France continue de progresser

Il y’a encore quelques mois, promouvoir des produits de fabrication française n’interessait presque aucun consommateur.
Aujourd’hui, le made in France est un atout marketing, qui séduit les français.

Pourquoi le made in France a t’il le vent en poupe?

Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif, armé de sa marinière et de son mixeur est passé par là, et aujourd’hui, il est de plus en plus en vogue de promouvoir la fabrication locale.
Cet engouement est bien évidemment lié au contexte économique actuel (pertes d’emplois, usines qui ferment, délocalisation de la production dans des pays où la main d’œuvre est exploitée, bafouant à la fois les droits humains de ces individus, mais aussi le droit du consommateur de payer pour de la qualité et non du produit jetable, comme c’est parfois le cas).
D’après un sondage Ifop réalisé début 2013, 77% des français seraient enthousiastes à l’idée de consommer des produits français, à condition que le prix de celui-ci ne soit pas supérieur à 10% de celui des produits importés.

Certains patrons ont eu le nez fin, et ont senti le vent tourner. Grand bien leur a prit puisqu’ils sont en capacité aujourd’hui de développer du Chiffre d’Affaires, et de créer de l’emploi. Qui eut cru qu’il était possible d’être plus productif sans délocaliser, à l’heure où la crise économique continue à miner le moral des ménages.
Le site e-commerce de mobilier contemporain My Cosy, a, par exemple, décidé de créer des chaises transparentes made in France.
Son responsable, il y’a encore cinq ans, était à la tête d’une production de tôle. Ce secteur d’activité ayant été gravement touché en 2008, l’entreprise avait alors totalement changé d’orientation, et s’était tournée vers le design.
Pari réussi, et aussitôt suivi d’un deuxième challenge: celui de proposer du 100% local en Basse-Normandie, de la fabrication des chaises design à leur emballage et à leur livraison. Les contraintes économiques des consommateurs sont respectées, puisque la Elizabeth, best-seller du site web MyCosy.fr,  affiche un prix inférieur à 90€, et ne se positionne pas comme un produit inaccessible au regard de la concurrence proposant elle-même ou pas des produits 100% hexagone.

Communiqué de presse de FabienF |Proposé le 10 décembre 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter