Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Choisir sa SCPI

Le dynamisme du secteur immobilier en France depuis une vingtaine d’années a permis au développement des SCPI. Les investisseurs et les épargnants ont trouvé dans ces sociétés un moyen de placement relativement moins risqué, mais qui peut être assez rentable. Cependant, la rentabilité d’une SCPI peut différer d’une société à une autre. Elle dépend surtout de l’importance de son patrimoine, de la nature des immeubles qui le compose et de la situation géographique où les immeubles se trouvent. En effet, c’est le loyer de ces immeubles qui procurent le revenu d’une SCPI, et qu’elle va redistribuer ensuite à ses porteurs de parts ou associés sous forme de dividende.

La SCPI Crédit Mutuel Pierre 1 fait partie des précurseurs du métier, car elle a été créée en 1973. Elle dispose donc d’une grande expérience dans le domaine. Avec cette expérience et cette longévité, elle a pu constituer un patrimoine homogène se situant principalement à Paris et en région parisienne, et composé dans la majeure partie des cas d’immeubles destinés à des entreprises comme des locaux commerciaux, des bureaux ou des locaux d’activités. Avec ses plus de 30 années d’existence, elle a vécu plusieurs fusions ou absorption, d’où la richesse de son patrimoine et la performance du rendement SCPI Crédit Mutuel Pierre 1, qui se situait à 5,00% à fin 2011.

La SCPI Selectipierre 2 a vu le jour en 1978. Elle œuvre spécialement dans l’acquisition d’immeubles à caractère commercial, notamment des bureaux, mais aussi quelques locaux commerciaux. Ces immeubles se trouvent surtout à Paris et dans la région parisienne. Son patrimoine est donc assez riche, mais homogène. Le rendement SCPI Selectipierre 2 est assez intéressant, puisqu’il se situait à 5,72% à fin 2011, ce qui peut attirer bon nombre d’investisseurs. Cependant, son capital est fixe, et il faut donc attendre une éventuelle augmentation de capital avant de pouvoir entrer dans l’affaire, ou alors se tourner vers le marché secondaire.

La SCPI Cifocoma 4 œuvre spécialement dans l’acquisition de murs de magasins, mais elle s’oriente aussi vers quelques bureaux. Elle a été créée en 1994, mais en 2007, elle a fait une importante acquisition, notamment d’un portefeuille de magasins Nicolas, mais également un magasin ED en 2009. Elle adopte comme politique directrice, le fait d’accompagner les implantations immobilières d’enseignes commerciales tout en recherchant des investissements, tout cela dans le but d’accroître son taux de rendement. A noter que le rendement SCPI Cifocoma 4 était de 5,0% à la fin de l’année 2011, ce qui est plus rentable que la moyenne du marché.

Lion SCPI a été créée en 1988. Elle s’occupe principalement de l’acquisition et de la gestion d’immeubles à usage de bureau. Ces immeubles se répartissent dans la région parisienne, mais aussi dans les grandes métropoles régionales. Elle a un capital fixe, ce qui restreint l’entrée dans l’affaire. Pourtant, c’est une entreprise performante, car le rendement Lion SCPI était de 5,57% à fin 2011, et cela devrait s’accroître encore, étant donné que la société avait un important surplus de liquidité en 2011. Lorsque ces fonds disponibles auront été réinvestis, le patrimoine de cette SCPI se renforcerait encore plus et sa rentabilité devrait encore s’améliorer.

Communiqué de presse de kigen |Proposé le 1 juin 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter