Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

La Réglementation Thermique 2012 et le marché de l’immobilier neuf

La RT 2012 a pris effet le 1er janvier 2013 faisant suite à celle de 2005. Il s’agit d’une réglementation thermique qui s’applique à tous les programmes immobiliers neufs en construction. Elle stipule que tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 devront intégrer cette nouvelle réglementation. Point sur ce qui change sur le marché de l’immobilier neuf en 2013.

Vous souhaitez être au courant des dernières opportunités du marché de l’immobilier neuf en France et en région ? Nous vous proposons un catalogue alliant qualité et rentabilité.

Comment le marché de l’immobilier neuf intègre la RT 2012 ?

Après la RT 2005, 2013 a vu arriver au 1er janvier 2013 la RT 2012 qui s’applique à l’ensemble du marché de l’immobilier neuf. Elle dicte à toutes les nouvelles constructions dont les permis sont déposés à compter du 1er janvier 2013 des restrictions strictes. Les maisons et programmes immobiliers neufs construits depuis cette date ont donc l’obligation de réduire drastiquement leur consommation énergétique dans ces 5 domaines primaires :
•    La production d’eau chaude sanitaire
•    L’éclairage
•    La ventilation
•    La Climatisation
•    Le Chauffage

Les nouvelles RT se sont succédé sur le marché de l’immobilier neuf prévoyant une diminution de 15% des consommations énergétiques. Avec la Réglementation thermique de 2012, c’est une division des besoins primaires de 3 voire 4 qui est prévue. Une réelle avancée en termes d’économie d’énergie.
Pour vous donner un ordre d’idée chiffré, une telle diminution engendrerait un passage de 200 kw/m²/an sous la RT 2005 à 50kw/h/m² sous la RT 2012. Ces prévisions tiendront compte de deux critères à savoir la région et l’altitude.

 

La RT 2012, vecteur d’économie sur le marché de l’immobilier neuf

Alors oui, la construction immobilier neuf sous la RT 2012 engendre des coûts supplémentaires mais d’une l’obligation est faite de l’appliquer et de deux, ces coûts sont bien vite rentabilisés. Dès la première année les factures baissent et notamment celle du chauffage qui peut, dans l’idéal, passer de 900 à 250€/an en considérant les variations des coûts énergétiques.

 

Immobilier neuf : les obligations liés à la RT 2012

Avec la mise en place de la RT 2012 sur le marché de l’immobilier neuf, bon nombre de constructeurs et de propriétaires futurs se demanderont ce qu’ils encourent réellement en faisant fi des obligations qui lui sont incombées. Aujourd’hui, le non-respect de la réglementation entraine une amende dont le montant peut s’élever à 45 000€ accompagné d’un emprisonnement possible en cas de récidive.

Les contrôles sur le marché de l’immobilier neuf ne sont pas fréquents, mais il suffit d’une fois pour se faire avoir, autant respecter les règles du jeu !

Sur notre site, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour lancer votre projet immobilier neuf. N’hésitez plus !

Communiqué de presse de medicispatrimoine |Proposé le 3 février 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter