Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Location chambre : un système gagnant-gagnant

Dans les grandes agglomérations qui font état d’une demande de location qui ne cesse de s’accroître, notamment de la part de la population étudiante, les locations de chambre chez l’habitant sont de plus en plus prisées. Ainsi, cette alternative nettement moins onéreuse permet aux locataires comme aux propriétaires de bénéficier d’avantages.

Location chez l’habitant : quels avantages ?

La location d’une chambre chez un particulier permet aux deux parties d’en tirer des avantages. En effet, le locataire peut opter pour cette solution extrêmement judicieuse dans le cadre d’un stage de fin d’études ou d’une mission longue durée temporaire sans avoir à pâtir de coûts financiers importants qu’aurait généré une location classique. Quant au propriétaire de la chambre, ce dispositif lui permet d’arrondir ses fins de mois en évitant de payer les charges d’un autre logement, et cela, tout en ayant la possibilité de pouvoir profiter d’allègement, voir même d’exonération d’impôts sur les loyers perçus.

Une grande disparité des prix

Si une chambre louée chez l’habitant dans les plus grandes villes de France s’élève à 419 euros par mois en moyenne, la ville de Poitiers par exemple, détient le prix moyen le plus bas avec seulement 293 euros mensuels. A contrario, dans la Capitale, ce chiffre est le plus haut en se montant à 706 euros suivi en seconde place de la ville de Rouen avec 581 euros puis de celle de Marseille avec 537 euros, des chiffres démontrant les grandes disparités de prix dans tout le pays.

Les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d’une exonération d’impôts

Les propriétaires désirant louer une chambre de leur logement peuvent tout à fait bénéficier d’une exonération d’impôts à condition de respecter certaines règles. En premier lieu, la chambre qu’ils souhaitent faire louer doit obligatoirement être meublée mais aussi, s’avérer être la résidence principale du locataire. Ensuite, la pièce louée doit faire partie de la résidence principale du bailleur, disposer d’un espace minimal de 20 m cube (soit une surface d’au moins 9 m 2) et d’une hauteur d’au moins 2m 20. Enfin, au niveau du prix du loyer mensuel appliqué, celui-ci ne peut excéder en Province le prix de 132 € hors charges par m2, et de 181€ pour l’Ile de France.

Source : 1 / 2 / 3

Communiqué de presse de durand |Proposé le 25 novembre 2014 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter