Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Patrice Pichet et sa production de vins

Patrice Pichet est épris de vin, et plus particulièrement des vins de sa Gironde originelle, Bordeaux. Patrice Pichet est plus qu’un simple amateur. Il s’implique avec intérêt dans la gestion de propriétés viticoles de la région bordelaise. Après la première acquisition d’une proprieté renommée à la fin 2010, le promoteur girondin confirme sa volonté de monter en gamme sa surface viticole, avec une nouvelle transaction prévue en 2012. Patrice Pichet est décidé à marquer de sa griffe le bordelais.

Le Château des Carmes, une première étape dans l’univers du vin

C’est fin 2010 et après des négociations d’une année Patrice Pichet et son groupe achètent du domaine. La propriété des Carmes est placé entre les villes de Pessac, de Mérignac, et de la fameuse capitale girondine : Bordeaux. Ce sont en tout et pour tout 5ha de plantations viticoles qui forment la priopriété de plus de 200 ans.

Afin de rénover la production de cette appellation Pessac Léognan, Patrice Pichet commandite de grandes interventions de rénovation, concernant l’ aspect esthétique (réhabilitation des bassins et réorganisation du parc paysager), et concernant la technique (modernisation des chais).

Le Château Le Thil Comte Clary, une extension du château des Carmes Haut Brion

A la fin du seconde semestre 2012, une transaction a été concrétisée pour l’achat par le Groupe Pichet de plus de 5ha de vignes à Gérard de Laitre, précédent possesseur du Château le Thil Comte Clary (AOC Pessac Léognan). Les vignes sont placées entre Carbonieux et Smith Haut Lafitte.

La concrétisation de cette tractation permet de compléter le cru 2011 du Château des Carmes, qui agrandira la superifie du domaine à plus de dix hectares. Ce domaine est scindé en plusieurs cépages, dont en premier lieu Merlot, mais également Cabernet Sauvignon et Franc. 25 000 bouteilles de premier vin et 28 000 de second vin ont été réalisées.

Les évolutions viticoles du groupe Pichet

L’objectif de cette nouvelle acquisition est à plusieurs égards ambitieux. D’une part, cette extension au patrimoine viticole du groupe Pichet permet l’amélioration de la qualité de la bouteille avec un parti pris encore plus sélectif des vins. Ensuite elle matérialise le projet d’augmenter la force de vente et de conquérir des ventes à l’intenational, au moyen d’ un volume suffisant de bouteilles. Enfin, cette acquisition est un moyen d’amortir les investissements engagés, par exemple la rénovation des chais qui devrait démarrer début 2013.

Communiqué de presse de Odette |Proposé le 1 août 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter