Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Noël sous le signe de la solidarité

Vous vous apprêtez à vous réunir en famille autour d’une belle table de fête, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Heureusement, les associations sont là pour apporter un peu de chaleur et d’attentions aux plus démunis en cette période particulière. Ils ont besoin de bénévoles pour les aider : pourquoi pas vous ?

Noël est la période où l’on est le plus sollicité par les associations qu’on appelle joliment “de bienfaisance”. On serait plus généreux à cette période. Le mois de décembre étant un moment faste en termes de consommation, il nous pousse aussi, parce que c’est Noël, à faire preuve de générosité, à penser davantage aux autres. Une générosité qui ne se dément pas : on évalue celle des Français à 5,7 milliards d’euros de dons manuels. En argent, en nature ou en temps, ce sont 56 % de Français qui donnent. Coluche a bien dit un jour, en lançant les Restos du Coeur : « C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim, mais ça le deviendrait si on n’y change rien… » Fin novembre, lors des deux jours de collecte nationale des Banques alimentaires, ce sont près de 12 000 tonnes de denrées qui ont été collectées, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année dernière. Seriez vous davantage solidaires ? Les associations ont bien compris qu’elles pouvaient utiliser efficacement tous ces élans du coeur afin de financer leurs projets annuels. Alors, du fameux sac à sapin au profit de Handicap International aux cartes de voeux de l’Unicef, le principe, c’est “ça-ne-vous-coûte-pas-grand-chose-mais-si-le-plus- grand-nombre-s’y-met-ça-peut-faire-beaucoup”. Si vous n’avez pas eu vent de cette collecte nationale de denrées, il est toujours possible de montrer sa générosité en allant faire ses courses. La plupart des géants de la distribution organisent des collectes, rien de plus simple donc que de remplir son chariot tout en pensant aux associations. Cela peut être des jouets, des bonbons pour les enfants, jusqu’aux produits de première nécessité. Dans la plupart des mairies, vous pouvez aussi déposer des joujoux neufs ou en très bon état. Pensez également aux antennes des Restos du coeur pour faire ce genre de don. Et puis, si c’est votre temps que vous avez envie de donner, toutes les associations sont justement à la recherche de bénévoles en ce moment. Pour vous aider à cibler l’association qui vous correspond le mieux, le plus simple est d’aller sur le site www.jeveuxaider.com.

D’après une étude réalisée en 2008 pour l’association France Bénévolat, 71 % des bénévoles s’engagent pour être utiles à la société et agir pour les autres. Le Secours populaire a par exemple besoin actuellement de gens pour faire des paquets cadeaux dans les grands magasins afin de récolter des fonds. On compterait en France plus de 16 millions de bénévoles, ces personnes qui donnent de leur temps, gratuitement pour une association. A Paris, cela représente environ 400 000 personnes. Sur le portail de France Bénévolat, une recherche vous guide vers l’association la mieux adaptée. Etre bénévole, c’est aussi “sacrifier” le soir du réveillon. Comme Nicolas, 30ans, qui se souvient de sa première expérience. « C’était le soir du 31 décembre 1999 pour le Secours populaire de la Loire, à Saint-Etienne. Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds, une amie qui a l’habitude de faire du bénévolat m’a entraîné. J’étais curieux de voir comment cela allait se passer mais je ne pensais pas non plus m’éterniser. J’ai servi des repas à ceux qui en avaient besoin. Ils étaient bien plus nombreux que je l’imaginais. L’idée était d’apporter une ambiance chaleureuse aux plus démunis, grâce à notre présence et par l’échange qui se crée. Et ça s’est fait de façon naturelle. Au début, j’avais vraiment le sentiment de sacrifier mon 31 décembre. Mais je me suis vite rendu compte que j’ai reçu autant que j’ai pu donner. J’ai servi et dîné avec des personnes à qui je n’aurais certainement jamais parlé dans une autre situation. Un échange réel a eu lieu. Résultat, j’ai passé un beau réveillon et je suis même retourné à cette antenne du Secours populaire pour donner des coups de main par la suite. »

L’association Les Petits Frères des pauvres, qui oeuvre pour les personnes âgées, recherche actuellement dans toute la France des bénévoles pour les soirs des 24 et 25 décembre afin d’aider à la préparation et de participer au repas collectif de Noël. Il faut également emmener les papis et mamies sur place et les ramener à leur domicile après la fête. Le Secours populaire a aussi besoin de bénévoles à Paris cette semaine pour encadrer son marché de Noël. Lors de cette distribution alimentaire, ce sont 6 000 bénéficiaires qui sont attendus : toutes les bonnes volontés pour encadrer cette action sont donc les bienvenues, que vous ayez une, deux heures ou une après-midi ! L’association recherche également des bénévoles pour emmener des enfants au théâtre Edouard VII voir Pierre et le loup le 21 décembre. De son côté, l’Armée du Salut cherche activement des bénévoles pour l’empaquetage de cadeaux de Noël dans deux grands points de vente des 12e et 13e arrondissements de Paris, mais aussi dans toute la France pour ses missions locales. Un clic sur leur site suffit pour en savoir plus. Cette semaine est aussi une semaine importante pour l’association Les Apprentis d’Auteuil dont l’objectif est d’accueillir, d’éduquer et de former des jeunes garçons et filles en grande difficulté familiale, affective et scolaire. Aujourd’hui ce sont près de 13 000 jeunes qui sont accueillis dans 200 établissements en France. La fondation vous convie à une grande fête familiale où les notions de partage et de solidarité seront bien sûr à l’honneur. Les Féeries ont lieu à Paris, dans le 16e, avec un immense marché de Noël, des concerts, une exposition de crèches réalisées par des artistes et des artisans aussi divers que la plasticienne Odile Moulin, la maison Jadis et Gourmande ou le studio Berçot. Partager, donner, recevoir en retour ne sont pas des mots galvaudés, et Noël reste bien le meilleur moment pour s’ouvrir aux autres…

Communiqué de presse de durand |Proposé le 15 décembre 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter