Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Meilleurs parcs ou jardins de Paris

Avec ses 2 199 hectares d’espaces verts, Paris n’est pas la capitale la plus verte d’Europe (à peine 6 m2 de nature par habitant). Mais la ville compte tout de même plus de 400 lieux de verdure, grands parcs, jardins intimistes ou squares de quartier. De quoi donner envie de prendre l’air… Petit tour d’horizon des spots majeurs pour goûter les premiers instants de l’été.

Le Parc André Citroën Inauguré en 1992 en lieu et place des anciennes usines Citroën (fermées en 1974 et parties émigrer plus près des ouvriers, en Seine-Saint-Denis), le parc André Citroën est une audacieuse création futuriste qui tranche sacrément avec les autres jardins parisiens – à se demander si on est encore dans la capitale. Pourtant c’est bien la Seine qui vous dit bonjour lorsque vous descendez les allées du parc en pente douce jusqu’au quai de Javel. Avec ses 13,9 hectares de jardins thématiques, d’aires de jeux et de pelouses accueillantes, il est un lieu propice au laisser-aller et à la douceur. Idéal pour les siestes réparatrices, avec ses lits en bois, ou pour bronzer tranquille un livre à la main, le parc André Citroën est surtout un lieu aux couleurs contrastées (jardin noir, vert, bleu, argenté, rouge, orange, doré) qui appelle à l’apaisement instantané. Mettant l’eau à l’honneur (canaux, jets, fontaines au style contemporain) tout en tirant parti des végétaux d’une façon originale (la leçon des maîtres paysagistes japonais a été retenue), il associe parterres de fleurs, arbres d’espèces rares ou communes et serres exotiques. Et si vous voulez prendre un peu de hauteur, le parc abrite le ballon “Air de Paris” (autrefois Eutelsat) qui emmène dans les airs jusqu’à 30 passagers à 150 m et leur offre une vue imprenable sur tout Paris. Plus qu’un jardin futuriste, le parc Andre Citroën est une véritable planète. 15e. M° Javel.

Le parc des Buttes-Chaumont Avec ses collines et ses vallées, c’est le parc le plus pittoresque de Paris. Créé en 1867, le parc des Buttes-Chaumont est aussi l’un des plus grands de la ville, après les Tuileries et le Parc de la Villette. Ses 24,7 hectares de chemins, promenades et espaces verts en dénivelé en font un lieu de promenade agréable, l’un des rares espaces verts à la géographie romantique… Comme le parc est formé de nombreux recoins, il est toujours possible de dénicher un endroit paisible sous les arbres ou en surplomb du lac pour pique-niquer en amoureux, en famille ou entre amis jusqu’à la tombée de la nuit (le parc ferme à 22 h en été et à 21 h le reste de l’année). Les joggeurs aiment y façonner leurs gambettes et les enfants y trouvent tous les atours d’une merveilleuse chasse aux trésors. Il est aussi possible de se sustenter dans l’un des restaurants présents dans le parc, ou sur un des nombreux stands proposant gaufres, crêpes ou glaces à emporter. 19e. M° Botzaris

Le parc de Bercy A quelques encablures du Palais omnisport de Paris-Bercy trône l’un des parcs les plus modernes de la capitale. Avec ses 14 hectares de verdure aménagés sur l’ancien site des entrepôts de Bercy, le parc de Bercy est le dernier né des grands espaces verts parisiens. Si ses pelouses, ses parterres (potager, verger, jardin de senteurs, roseraie, labyrinthe) et son jardin romantique en font un parc classique – avec la belle sculpture d’Etienne- Martin, la Demeure X et la Maison du Lac –, le parc de Bercy montre aussi un versant davantage ancré dans le tissu urbain à travers ses espaces plus ludiques (avec pelouses pour le foot et pistes de rollers). Son architecture novatrice (les monumentaux escaliers conduisant à la Seine, les rails incrustés dans les pavés d’origine…) montre un espace où les arts ont une place privilégiée. Notamment avec la Maison du Jardinage et le Chai, où se tiennent des expositions. Bien installé à l’ombre de la Bibliothèque François Mitterrand, le parc de Bercy concilie art de vivre parisien et goût prononcé pour l’élévation des esprits. 12e. M° Bercy.

Le Jardin des Plantes et le Jardin d’Acclimatation Pour les nombreux amateurs de botanique, de faune exotique et d’espèces aux noms scientifiques complètement gagas, le Jardin des Plantes et le Jardin d’Acclimatation sont de calmes eldorados à explorer sans modération. Situé à quelques mètres de la Gare d’Austerlitz, le Jardin des Plantes est l’endroit idoine pour découvrir les plantes et arbres qui composent notre environnement. Appartenant au Muséum d’histoire naturelle de Paris et se décomposant en huit catégories (de la serre mexicaine et sa flore venue des régions arides et semi-arides du monde au jardin alpin et ses espèces végétales montagnardes en passant par l’école de botanique…), le Jardin des Plantes est le pendant pédagogique et sérieux (de nombreux groupes d’étudiants y viennent parfaire leurs connaissances en sciences naturelles) du Jardin d’Acclimatation créé en 1854 – et dont la mission première fut d’abriter temporairement des espèces animales ou florales. Comportant une petite ménagerie, une petite ferme (pour le plus grand bonheur des scolaires), un parc d’attractions, des aires de jeux, des espaces d’exposition, le jardin d’Acclimatation a des allures de terrain d’expédition pour tout aventurier urbain. Cerise sur le gâteau : la balade en petit train qui vous présente les charmes cachés du Bois de Boulogne… en mode Indiana Jones ! Jardin des Plantes, 5e. M° Jussieu. Jardin d’Acclimatation, 16e. M° Porte Maillot.

Le parc Georges Brassens Créé en 1991 à l’emplacement des abattoirs de Vaugirard (et face à la rue des Morillons où habita longtemps Georges Brassens), ce parc a conservé l’aspect pittoresque de l’époque avec les portes monumentales du marché aux chevaux – ornées de têtes d’équidés et de deux bovins en bronze qui marquaient l’entrée des abattoirs –, son pavillon de la criée et sa superbe tour d’horloge. Le long du parc, les anciennes halles abritent les bouquinistes pendant le week-end. Ce parc à l’anglaise, traversé par une rivière et une pièce d’eau où nagent les colverts, est conçu de façon écologique et éducative. Ici, on retrouve les gestes qui, de tous temps, lient l’homme a la nature : on récolte le miel du rucher, cultive son petit vignoble et réapprend les joies simples des parfums – avec le jardin des senteurs, où les noms des plantes sont également inscrits en Braille. Pour les enfants, manèges, poneys, aire de jeux, et des activités pédagogiques avec les écoles voisines organisées tous les jours. 15e. M° Vaugirard.

Le parc de Belleville Surplombant l’Est parisien et le 20e arrondissement tel un navire échoué, le parc de Belleville est un ovni paysager de 45 000 m2 construit comme une succession de terrasses. Voilà qui explique cette magnifique vue panoramique sur la capitale qui fait le bonheur des touristes autant que celui des amoureux transis. Avec ses aires de jeux pour les enfants, ses tables de pingpong pour sportifs en devenir, ses nombreuses pelouses accessibles ou encore son théâtre de plein air (pris d’assaut les jours d’été), le parc de Belleville est une alternative bucolique au bouillonnement permanent de la ville. Les enfants peuvent même tenter une baignade tranquille dans les deux grands bassins peu profonds qui y sont abrités. Et pour finir la journée en douceur, on vous conseille la visite de la Maison de l’air (parcours ludo-éducatif ou expositions temporaires et permanentes sont organisées toute l’année). 20e. M° Couronnes ou Pyrénées.

Le jardin du Musée Rodin A l’angle du boulevard des Invalides et de la rue de Varennes se cache un havre de verdure parsemé de bronzes et de marbres : le jardin du musée Rodin. Ce lieu envoûtant se compose de l’hôtel Biron – chef-d’oeuvre de l’architecture rocaille des XVIIe et XVIIIe siècles – et de l’ensemble du jardin qui l’entoure. De la terrasse, on perçoit un tapis de pelouse aux lignes parfaites qui commence au bas de l’escalier de l’hôtel et se termine par une fontaine. Deux sous-bois à chaque extrémité abritent les bronzes de Rodin (dont les énigmatiques “Trois Ombres” et “Les Bourgeois de Calais”). L’entrée du jardin au nord accueille “Le Penseur”. Le célèbre personnage résume bien l’architecture épurée et la subtilité de ses détails qui font la force de ce lieu de méditation et d’apaisement. On ne comptera pas les variétés infinies de plantes, fleurs – oeillets, capucines, tulipes, genêts, anémones, bambous, iris, etc. – et arbres veillant comme de vieux gardiens – érables, houx, bouleaux, noisetiers, merisiers, etc. -, qui, pour les familles subjuguées, les amoureux et les nombreux touristes, ajoutent encore au charme du lieu. 7e. M° Varenne.

Le parc de la Villette Un parc digne de ce nom, à l’architecture audacieuse, dans l’un des quartiers les plus culturels de la capitale. Situé à deux pas de la Cité des Sciences, le parc de la Villette s’étend sur une superficie totale de 55 hectares, traversée par le canal de l’Ourcq. Il abrite plusieurs lieux à vocation culturelle et artistique (Cité de la Musique, Zénith), mais pas seulement : quelque 35 hectares sont consacrés à la nature, permettant aux visiteurs et curieux en tous genres d’y observer des espèces d’arbres rares et des plantes, qu’elles soient aromatiques, aquatiques, potagères ou sauvages. Envahies par les enfants et les footballeurs amateurs tous les week-ends, les pelouses du parc sont aussi le théâtre d’événements artistiques de premier plan, comme Villette Sonique en mai-juin. Si vous êtes d’humeur ludique, un petit tour au centre équestre ou bien encore une petit leçon privée au kiosque à musique devraient vous donner envie de faire du lieu l’une de vos adresses de prédilection. Cet été, comme chaque année, le parc s’ouvrira aux “Scènes d’été”, soit des concerts gratuits en plein air, les 9, 10, 17, 24 et 31 juillet, et les 7, 20 et 21 août (voir page “Save the date”). 19e. M° Porte de la Villette. Infos sur www.villette.com

 

Communiqué de presse de durand |Proposé le 4 juillet 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter