Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le marché de l’optique en France

Avec plus de 5 milliards d’euros de chiffres d’affaires, le domaine de l’optique est devenu un secteur commercial en plein développement. Ce sont donc plus de 10 000 boutiques physiques spécialement consacrées aux lunettes qui existent en France ainsi qu’une multitude de nouveaux cybermarchands en ligne.

Analyse de l’évolution de la consommation

Les français porteurs de lunettes renouvellement leur paire en moyenne tous les trois ans en raison d’un besoin de meilleure adaptation perpétuelle à leur vue. Elle est d’ailleurs de deux ans chez les personnes d’âge moyen car ce sens a encore tendance à s’améliorer ou au contraire à régresser. Le marche des lentilles de contact pour sa part évolue faiblement avec une hausse de 3,3 %.

Le tarif moyen pour des verres unifocaux est d’environ 390 euros alors qu’il avoisine les 700 euros pour des verres progressifs ce qui constitue un investissement conséquent. Les tarifs de ces produits restent encore exorbitants dans l’hexagone. En effet si la majorité des français admettent que le port de lunettes revêt bien un caractère médical et n’est donc pas esthétique, autant affirment que les prix pratiqués sont exorbitants. Il serait donc coûteux de s’équiper correctement dans ce secteur.

Développement des boutiques en ligne

Pour pallier à ce problème, on voit se multiplier nombre d’opticien en ligne dont certains sont agréés par la sécurité sociale. Ceux-ci prétendent pouvoir concurrencer les opticiens classiques en proposant le même produit à moindre coût.

Les besoins en la matière peuvent alors être obtenus à partir de 29 euros pour des lunettes classiques et autour de 100 euros pour des verres progressifs ce qui permet donc de largement diviser le montant total de la dépense. Jugés peu fiables au départ, ceux-ci affichent désormais un même niveau d’expertise et de précision que les opticiens traditionnels.

Ces derniers créent d’ailleurs de nouvelles offres intéressantes afin de rester des acteurs principaux et rester ds concurrents sérieux sur le marché. Certains s’alignent donc aux tarifs pratiqués sur la toile ou d’autres offrent des autres paires de lunettes pour l’achat de la première paire. Les offres promotionnelles ou les bons plans se multiplient donc pour la plus grande satisfaction du consommateur qui n’a alors que l’embarras du choix pour trouver le produit idéal.

Article proposé par happyview.fr

Communiqué de presse de Econome |Proposé le 24 septembre 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter