Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Vaccins hepatite A : la grande penurie !

Depuis une quinzaine de jours, on ne trouve plus de vaccins contre l’hépatite A dans les pharmacies. Très dur, très angoissant en cette période de grands départs exotiques.

Deux laboratoires fabriquent ce vaccin.

Sanofi Pasteur (distribué par sa filiale Sanofi Pasteur-MSD) a arrêté il y a quelques mois sa production de Avaxim® et de Tyavax® (vaccin combiné hépatite A – typhoïde) pour des raisons techniques.
Glaxo SmithKline (GSK) produit le vaccin Havrix® 1440 (adultes) et 720 (enfants) dans son usine d’Evreux. GSK avait décidé sa délocalisation : ceci n’a pas été du goût des salariés, qui se sont mis en grève pendant trois semaines ; le travail a été repris le 19 juillet. Mais le retour à la normale est long : il faut reprendre la production, effectuer les contrôles multiples, diffuser aux grossistes répartiteurs qui doivent eux-même acheminer vers les officines. Ce qui fait dire à J-Y Lecoq, directeur de la communication de GSK (interrogé ce jour par Ouest-France) : « Havrix® ne sera pas disponible avant une dizaine de jours si tout va bien ; plus raisonnablement, pas avant plusieurs semaines ».

Que faire en pratique ?

Il est illusoire, ou tout au moins bien peu utile, de miser sur les précautions alimentaires pour prévenir l’hépatite A ; cela marche correctement pour d’autres maladies (turista, amibes…) mais très peu pour le virus de l’hépatite A omniprésent et très résistant aux agressions physiques et chimiques.
Il est également illusoire d’imaginer se faire vacciner à l’arrivée à une destination tropicale : le vaccin contre l’hépatite A n’est pas présent dans les pays dans lesquels la maladie est hautement transmissible, les habitants y ayant contracté le virus dès l’enfance : le vaccin n’y a donc aucune utilité.
En revanche, beaucoup de CVI (Centres de Vaccinations internationales) font deux ou trois commandes dans l’années : certains ont donc des stocks encore importants. Nous recommandons de les appeler (liste exhaustive disponible sur notre site http://www.astrium.com/centres-de-vaccinations-internationales.html et de prendre rendez-vous au plus vite pour s’y faire vacciner).
Enfin, pour couronner le tout, le médicament anti-paludisme le plus prescrit aujourd’hui, la Malarone®, fabriqué par GSK, est également en rupture de stock !
NDLR. Nous sommes d’accord, GSK ne se conduit pas bien avec ses salariés. Il y a quelques mois, après l’annonce de bénéfices record, plus de 400 salariés de la filiale France furent licenciés ; lesquels, ayant organisé une manifestation, furent dûment et durement bastonnés.
Ceci étant dit, en tant que médecins, nous ne pouvons que condamner le caractère illimité de grèves allant jusqu’à mettant en péril la vie ou la santé des personnes.

Communiqué de presse de Durand_Franck |Proposé le 29 juillet 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter