Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Preparer ses vacances d’été

C’est le moment de préparer ses vacances d’été. Aujourd’hui, les offres sont de plus en plus personnalisées, et il y a véritablement mille et une façons de les vivre comme bon vous semble. A l’occasion du Mondial du tourisme qui se tient cette semaine, nous nous sommes demandés quelles étaient les grandes tendances du moment. Suivez le guide !

Ah, buller, s’évader à sa guise, c’est peut-être ce à quoi on pense le plus en ce moment. L’hiver touche à sa fin, les esprits comme les corps ont besoin de se ressourcer, il est donc temps de programmer ses vacances. Ça tombe bien, puisque se tient à Paris, comme chaque année à cette période, le Mondial du tourisme. Quatre journées intenses pour tout connaître des grandes tendances du secteur, des horizons lointains à découvrir et des lieux les plus insolites pour ceux qui sont à la recherche d’expériences inédites. Car cette année ne ressemblera sans doute pas aux autres. Les événements politiques dans certains pays très touristiques et habituellement très fréquentés par les Français, comme la Tunisie, ont quelque peu changé la donne pour tout le bassin méditerranéen. Jean-Marc Rozé, secrétaire national du SNAV, l’organisation nationale des professionnels du voyage, estime toutefois qu’il faut éviter les amalgames. « Il y a dans le monde de vraies destinations à risque comme l’Afghanistan ou le Pakistan, mais bien évidemment ce ne sont pas des zones touristiques, observe-t-il. La Tunisie tout comme l’Egypte ne sont donc pas à proprement parler des destinations “risquées”. Les agences de voyages suivent très attentivement les préconisations de la cellule de crise mise en place par le ministère des Affaires étrangères. » Pas de craintes à avoir, donc. « Tout le bord de mer tunisien, de Djerba à Monastir, est à nouveau ouvert aux visiteurs étrangers, poursuit Jean- Marc Rozé. Aucune manifestation visible n’a eu lieu dans ces zones, même au plus fort de la révolution. Les Français ont bien compris, il me semble, qu’il n’y a aucun danger pour les touristes et qu’au contraire, la meilleure façon d’aider les Tunisiens est de s’y rendre en vacances. Pour l’Egypte, les séjours balnéaires sur la mer Rouge et à Charm el-Cheikh ont repris, tout comme les croisières sur le Nil. Ces régions ne sont pas vraiment déconseillées par le Quai d’Orsay. »

Croisières familiales

Reste à savoir si les Français vont avoir envie de s’y rendre. Pour l’instant, les sondages sont plutôt contradictoires, mais le secrétaire national du SNAV reste confiant. « Il est encore un peu trop tôt pour tirer des conclusions. On imagine que ça va reprendre d’ici cet été, surtout pour la Tunisie ». Pour Marianne Chandernagor, la directrice du Mondial du tourisme, cet optimisme doit être nuancé. « On est quand même dans un climat un peu particulier. Les ventes vers la Tunisie ont chuté depuis deux mois. Il est difficile de prévoir combien de temps cela va durer. Cela pose en tout cas un réel problème pour les familles aux revenus modestes puisque c’est la destination méditerranéenne la plus économique. On peut penser que l’Espagne, à budget équivalent, va sans doute récupérer la part du gâteau, avec les Baléares ou l’Andalousie. » A noter, sur le Mondial du tourisme, la présence de nombreux exposants du Moyen-Orient : Syrie, Jordanie, Dubaï… Ces professionnels veulent donner une image assez inattendue de ces destinations, en mettant l’accent sur des vacances plutôt familiales. Par ailleurs, si une grande partie des Français aux revenus modestes décident cette année de rester en France, cela va bien évidemment bénéficier aux chambres d’hôte, dont le concept du « comme à la maison mais ailleurs » séduit énormément. D’ailleurs, un véritable village leur est dédié sur le salon, afin de mettre l’accent sur cette offre touristique tournée vers l’authenticité et la convivialité. L’option camping a également beaucoup évolué ces dernières années, avec des offres dites “luxe”, au confort maximal. Le boom des croisières est aussi l’une des tendances fortes du moment. Ici aussi, beaucoup d’efforts sont faits sur les prix : aujourd’hui, bon nombre de croisières en Méditerranée proposent la gratuité pour les moins de 18 ans. Résultat, cette formule qui jusqu’ici séduisait surtout les seniors intéresse de plus en plus les familles, et prend ainsi un coup de jeune bienvenu. Enfin, après l’énorme succès rencontré l’année dernière, l’offre touristique à destination de la communauté gay et lesbienne est de retour sur le salon. Et c’est Buenos Aires qui semble être la destination branchée, grâce à sa vie culturelle et nocturne intense. La capitale argentine accueillera notamment le premier festival de tango “queer”, prévu en novembre.

Dans sa bulle

Dans les destinations exotiques, lointaines et émergeantes, l’Asie semble séduire de plus en plus les Français, notamment l’Indonésie, le Laos et l’Inde. Selon Marianne Chandernagor, « Bali a beaucoup de succès car on a à la fois du culturel, du balnéaire, de la gastronomie et un accueil chaleureux. » Bref, toutes les conditions sont réunies pour passer un séjour inoubliable. Les voyages naturalistes, réservés aux bourses bien remplies, ont également de plus en plus de succès. Partir observer les oiseaux aux Bahamas, les baleines au Québec, les gorilles en Ouganda, faire des safaris en avion, des voyages archéologiques, des treks, des expéditions polaires : les amateurs de sensations fortes qui en ont les moyens devraient trouver leur bonheur dans l’offre proposée. A découvrir également au Mondial du tourisme, des hébergements insolites en France pour tous ceux qui aiment l’aventure ou qui ont envie de vivre un rêve d’enfant. L’esprit “cahute” n’est plus réservé au domaine de la décoration et de l’outdoor ! Si vous avez toujours eu envie de vous transformer en Robinson Crusoé, il existe ainsi des cabanes pas comme les autres, par exemple dans la vallée sauvage de la Gartempe – une rivière traversant le Poitou et le Limousin – où ces dernières, soutenues par des cordages, sont suspendues à deux mètres cinquante du sol pour dormir à la belle étoile et en pleine nature. Dans le même esprit, avec une forte dose de design en plus, Matali Crasset a imaginé des maisons comme des oeuvres d’art : une expérience unique à vivre pour habiter au milieu des bois, dans la Meuse. Et puis, si vous aimez vivre dans votre bulle, pourquoi ne pas le faire vraiment ? Il existe aujourd’hui des chambres d’hôte qui s’apparentent à de grosses bulles transparentes. Posées au milieu d’un champ ou dans une forêt, elles utilisent un minimum d’énergie et sont aussi confortables qu’une chambre d’hôtel. Par contre, il ne faut pas avoir peur des regards extérieurs même si, là où elles sont posées, il n’y a aucun vis-àvis… Avec tout ça, vous aurez sans doute des envies d’ailleurs, et l’on n’a plus qu’à vous souhaiter un bon voyage et de belles découvertes.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 14 mars 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter