Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Leasing automobile : les avantages et les inconvénients

Le leasing de voiture prend une part de plus en plus importante dans les ventes de véhicules*, quelles sont les raisons du succès rencontré par ce type de financement ? Pourquoi les automobilistes préfèrent louer plutôt que d’acheter ? Voici un dossier complet sur le sujet.

Leasing : louer plutôt que d’acheter

Qui a dit qu’il fallait acheter pour posséder ? C’est un précepte qui perd toute sa valeur lorsque l’on voit les offres de leasing car en effet, un crédit classique permet d’acheter comptant sa voiture mais elle n’est pas pour autant remboursée à la banque, il faut attendre le plein remboursement des mensualités pour être effectivement pleinement propriétaire du véhicule. Cependant, la propriété a de moins en moins de sens de nos jours car nous passons lentement mais sûrement à une consommation de l’usage. Plutôt que d’acheter en sur une longue période on préfère utiliser un véhicule sur une courte période et le leasing répond parfaitement à ce besoin. C’est tout simplement un contrat par lequel une concession met à disposition de l’automobiliste un véhicule, ce dernier va être loué pendant plusieurs années et pour assurer cette location, le bailleur va proposer un financement. Concrètement, la concession vend le véhicule au bailleur qui lui loue la voiture à l’automobiliste, c’est donc bel et bien un crédit au cœur de ce fonctionnement.

Les avantages du leasing de voiture

Des avantages pour le leasing, il y en a c’est certains. Tout d’abord c’est celui de la tranquillité car lorsqu’un automobiliste opte pour une location longue durée ou une location avec option d‘achat, les entretiens du véhicules sont assurés, il peut bénéficier de la garantie en cas de panne mécanique ou électronique et il dispose d’un suivi tout au long du contrat. Autre avantage, il est possible de personnaliser entièrement son véhicule, de choisir la couleur, les options, ce que n’aurait pas fait un automobiliste en temps normal s’il reste sur de l’occasion. Le leasing peut être obtenu sans apport et donc assez rapidement, une simple validation du dossier permet de finaliser le contrat. Enfin, le leasing peut aussi par le biais de la LOA permettre de racheter le véhicule une option qui permet de connaître à l’avance le prix de la valeur résiduelle permettant ainsi de récupérer une valeur de revente, c’est important notamment si l’automobiliste n’a pas prévu de souscrire un nouveau leasing ou souhaite tout simplement garder le véhicule.

Les inconvénients liés au leasing automobile

Si le leasing offre une voiture clé en main, il faut savoir que généralement, la location n’est plus aussi intéressante financièrement qu’un achat de voiture au-delà de 3 ans. Le kilométrage annuel va définir le nombre d’entretiens nécessaires et la décote de la voiture, plus le kilométrage est élevé et plus les loyers le seront, on peut rapidement se retrouver pour un SUV avec des mensualités proches des 1000 euros, il faut donc disposer des finances suffisantes pour pouvoir encaisser les charges. Autre point, lors de la restitution du véhicule, il faut prendre soin de le rendre en bon état car la moindre griffure ou choc peut coûter très cher, des frais de remises en état peuvent être réclamés, autant avoir une idée précise de ces frais, il en va de même pour le kilométrage, chaque kilomètre dépassé devra être remboursé.

*source : https://pro.largus.fr/actualites/la-loa-atteint-74-des-financements-automobiles-en-2017-9000395.html

 

Communiqué de presse de Tristan |Proposé le 22 octobre 2018 |Commenter...