Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Assister à une émission de télé ou de radio talk-show

Assister à une émission de télé ou de radio, ça vous tente ? Si certaines considèrent encore le public comme une simple machine à applaudir, d’autres, plus confidentielles, sont de véritables bons plans pour qui souhaite découvrir l’envers du décor de la société du spectacle. Au programme : concerts gratuits, débats enflammés et champagne à volonté. On a testé pour vous.

Ce soir (ou jamais !), France 3
Septembre 2006. France 3 lance le pari de réaliser une émission quotidienne en direct qui aborderait l’actualité à travers le prisme de la culture. A l’époque, personne n’y croit. Quatre saisons et de multiples récompenses plus tard, le talk-show est toujours à l’antenne et propose chaque soir des débats de haute volée comme on en voit rarement à la télévision. Les invités, issus du monde culturel, universitaire ou politique, ne viennent pas dans un but promotionnel ; en général, ce ne sont pas les chroniqueurs et experts que l’on voit sur les autres plateaux télé répéter inlassablement les mêmes analyses. On est donc très loin du consensus mou et bien-pensant d’émissions du type Revu et corrigé de Paul Amar : à Ce soir (ou jamais !), tout le monde peut s’exprimer et finir sa phrase sans être interrompu. Pari réussi pour Fréderic Taddeï, ancien d’Actuel, Radio Nova et Canal+, ex-“filmeur” du programme culte Paris dernière, dont l’objectif est « de traduire la complexité de notre société » en invitant des gens qui ont réellement des points de vue différents et contradictoires, « pas ceux qui s’engueulent, puis se tapent sur l’épaule après le générique ». Et tout cela sans prompteur. La classe. Le plateau, accessible, après réservation, à toute personne de plus de 18 ans, baigne dans une ambiance cosy et étonnamment décontractée, malgré le direct et les sujets parfois sensibles. Autour des débateurs installés dans un décor chic de bar lounge, le public peut aller et venir, discuter, s’accouder au bar où sont servis champagne et petit fours. Les spectateurs ne constituent finalement qu’une partie du décor ; sauf pour le live musical en fin d’émission, ils ne sont pas invités à se manifester, même pour applaudir. La plupart d’entre eux viennent d’ailleurs plus pour « voir les coulisses d’une émission de télé » que pour les débats eux-mêmes, certaines personnes « recrutées dans la rue » ne connaissant que vaguement le programme. Pas facile de remplir le plateau d’une émission culturelle diffusée si tard en semaine ! Il est à ce propos conseillé de prévoir un retour en voiture, Noctilien, taxi ou Vélib’.

Enregistrement du lundi au jeudi de 21 h à 0 h 30 au Studio 330 de France Télévisions, 15e. Renseignement : 01 42 41 31 12 ou www.casting-events.com. Diffusion en direct vers 22 h 30.

Le Masque et la Plume, France Inter
Le Masque et la Plume est l’une des plus anciennes émissions de radio françaises. Créée dans les années 50 par Michel Polac et François- Régis Bastide, le programme a subi moult transformations jusqu’à devenir aujourd’hui « l’un des derniers symboles d’une radio à la fois culturelle et populaire », dixit Jérôme Garcin, présentateur de l’émission depuis plus de dix ans. Le principe ? Quatre journalistes-critiques, sélectionnés parmi la fine fleur de la presse française (Marianne, Positif, Regards, Télérama, Les Inrocks…), livrent leur avis sur les pièces de théâtre, livres et films du moment. Une tribune critique totalement libre qui va souvent à l’encontre « de toutes les règles du marché et des lois du copinage », comme aime à le rappeler Garcin. L’émission est enregistrée par lots de deux à la Maison de la radio, dans un studio Charles Trenet rarement rempli. Entre les joutes verbales et les éclats de rire des chroniqueurs-vedettes, les spectateurs auront l’occasion de prendre le micro pour donner leur avis sur les oeuvres sélectionnées. Avis aux courageux.

Enregistrement un jeudi sur deux de 20 h à 22 h à la Maison de la radio, 16e. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Se présenter dans le hall de la Maison de la radio une demi-heure avant le début de l’émission. Renseignements : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ lemasqueetlaplume. Diffusion le dimanche à 20 h.

Outre Le Masque et la Plume, d’autres émissions confrontant la parole critique de journalistes culturels venus d’horizons divers sont enregistrées en public. Citons Le Cercle, club animé par Frédéric Beigbeder autour des sorties cinéma de la semaine (Canal+) ; Ça balance à Paris, programme proposé par Pierre Lescure où les critiques se retrouvent parfois nez à nez avec l’artiste qu’ils viennent d’assassiner (Paris Première) ; et enfin La Tribune des critiques de disques, émission de François Hudry consacrée à la musique classique qui a ouvert très récemment ses portes aux spectateurs (France Musique).

On n’est pas couché, France 2
Pour ceux qui souhaitent voir en chair et en os les redoutables “Eric’s” (Zemmour et Naulleau) dynamiter la promo bien huilée d’invités aux discours ultra-formatés. L’enregistrement est interminable (plus de cinq heures), les sièges sont à déconseiller aux personnes souffrant d’une scoliose, et un chauffeur de salle ne manque pas de vous rappeler qu’applaudir est une nécessité ; heureusement, Laurent Ruquier est très sympathique. Si vous êtes une femme, blonde de surcroît, et que vous êtes gâtée par la nature, vous avez de fortes chances de vous retrouver au premier rang ; les autres peuvent toujours courir. Petit plus : on vous offre un sandwich (jambon OU fromage) que vous pourrez déguster à la va-vite sur les marches du Moulin Rouge avant le tournage. Ceux qui se débrouillent bien pourront même grappiller quelques chips. Chouette.

Enregistrement les jeudis de 18 h 30 à 23 h 30 (voire plus…) au Moulin Rouge, 18e. Renseignements : 01 41 11 11 11 ou www.claponline.com. Diffusion le samedi vers 23 h.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 14 avril 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter