Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Ces Déchets Qui Sont Ramassés Par Conteneurs, Revalorisons-Les !

La protection de l’environnement est un sujet trop important et, en conséquence, mérite d’être maintes fois, relancé. Qu’elles auraient pu être débattu et mille fois rassasié, les discussions et les prises de décisions y afférentes ne seront jamais suffisantes. Et, là, ce n’est pas le fait d’avoir trié les déchets ou l’évacuation par conteneurs de ceux-ci qui sont les plus importants. Non. La question se situe bien au-delà de tout cela : que fait-on de tous ces déchets ?

La protection de l’environnement : à l’unanimité ?

Dans ce sens, des sommets internationaux sont spécialement organisés afin de discuter des meilleures stratégies possibles en vue de parvenir aux résultats attendus et, en conséquence, aux objectifs escomptés. Des spécialistes et des professionnels du domaine sont constamment sollicités pour donner leur avis sur la question. C’est ainsi que tous sont convaincus de l’urgence de la situation et que la solution est bien la « Préservation » avec un grand « P » de la Nature et de tout l’écosystème y afférent.

La lutte contre l’effet de serre est donc une affaire de tous, qu’on soit riche, pauvre, grand ou petit car elle concerne notre source de vie qui n’est autre que la Terre. Ce n’est pas parce qu’on est Américain ou Japonais ou autre que l’on n’a pas à s’en inquiéter. C’est devenu le dénominateur commun à tous les pays et nations du monde entier. Ainsi, il a été décrété que ce point devra être un thème transversal à tout type d’initiatives et de projets. L’octroi de labels et de diverses certifications devra être tributaire du respect de l’environnement.

Avant de se pencher sur les collectes de déchets par les conteneurs, ce combat doit d’abord commencer par des campagnes soutenues à travers des séances d’informations. C’est ainsi que chacun pourra connaître les tenants et les aboutissants de ce dont on veut exactement parler. La sensibilisation avancera progressivement, au gré des perceptions et des assimilations, avec parfois une nécessité absolue de « diapos chaudes » pour interpeller et remettre à l’ordre certains récalcitrants.

Trier les déchets

La gestion de déchets est un secteur qui reçoit énormément de sollicitations parce qu’il va de pair avec le passage obligatoire au vert, selon le mot d’ordre pour toutes les entités. Pour ce faire, il est donc important de pouvoir bien réfléchir à la meilleure des méthodes et stratégies d’interventions à adopter. De nombreux pays ont opté pour le classement par catégorie des déchets collectés par les conteneurs : papiers d’un côté, plastiques de l’autre… D’autres ont sonné l’alerte pour renforcer le recyclage et la revalorisation.

D’un côté donc, il faut essayer de réduire les impacts négatifs de nos déchets sur notre environnement et de l’autre côté, il faudra trouver les meilleures options pour les revaloriser. À partir de là, si la consigne est bien acquise, à chacun son style et sa façon de faire, mais il faut savoir qu’en finalité, il y aura des comptes à rendre à sa famille, ses proches, ses voisins et à l’humanité tout entière. En effet, ce qu’on sème aujourd’hui, forcément, on le récoltera plus tard.

La gestion des déchets n’exclut aucun type de rebuts et elle doit absolument suivre certaines règles et principes : celui de la responsabilité (pollueur-payeur), de la hiérarchie des stratégies (réduire, recycler, réutiliser, repenser…). Davantage d’impacts positifs ont été notés lorsque les déchets ramassés par les conteneurs ont été reconsidérés autrement : plutôt de les voir comme des rebuts, le choix a été de les prendre comme des ressources méritant d’être exploitées. L’idée est assez prometteuse et les nouvelles technologies aidant, cela pourrait être une autre voie concourant à sauver notre planète. Par exemple, brûler des déchets pour obtenir de l’électricité…

Source : edb.ca

Communiqué de presse de VictorFaure |Proposé le 24 février 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter