Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

L’apiculteur et la passion pour les abeilles

Quel que soit le métier, il est courant que pour que tout se déroule bien et pour qu’on reste le plus longtemps possible dans le domaine, il faut aimer ce qu’on fait. C’est pareil pour l’apiculteur qui doit avoir une réelle passion pour les abeilles afin que l’alchimie qui existe entre eux leur serve à mieux s’entendre. L’éleveur pourra ainsi mieux comprendre ses colonies et surtout favoriser le développement de son exploitation.

Le travail de l’apiculteur

Cette passion qui doit animer l’apiculteur doit beaucoup lui servir pour bien s’occuper de ses abeilles. Durant l’année, un bon nombre de travail l’attend pour faire tourner l’exploitation. Muni de son équipement, l’apiculteur doit maîtriser trois principales activités. L’enfumage des ruches qui se fait avec des combustibles bio qui ne nuiront ni aux abeilles ni à la santé de l’éleveur. La visite du printemps durant laquelle il doit vérifier minutieusement l’état des ruches, la santé des colonies et aussi s’occuper de leur nourriture si le stock n’est pas suffisant. Un bon apiculteur sait que pour la visite de printemps, on doit choisir un jour sec sans vent et travailler à la fin de la journée quand les butineuses sont de sortie.

La récolte du miel est la principale activité de l’apiculteur dans l’année. A la fin de la miellée, il collecte les hausses. Pour cela, il doit retirer les cadres operculés de la ruche et il les brosse pour ne pas emporter d’abeilles avec lui. Si les rayons ne sont pas operculés, le miel ne tiendra pas alors il vaut mieux remettre les cadres dans la ruche. Pour désoperculer les rayons, il a recours à un couteau spécial dans la miellerie. Le miel est ensuite extrait des cadres par un extracteur sans abimer les rayons. Après extraction, l’apiculteur doit laisser le miel dans le maturateur après l’avoir filtré. Le miel y repose à une température constante entre 20 et 25°C. Enfin, quand toutes les impuretés ont été enlevées, il peut procéder à la mise en pot et à la vente de ses produits. Tout ce processus n’est possible que si l’apiculteur ne se passionne pas pour son métier et qu’il soit en harmonie avec les abeilles.

 

Communiqué de presse de ickoapiculture |Proposé le 9 juin 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter