Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Acheter un appartement : comment bien assurer votre bien ?

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison ? C’est en effet un très beau projet, mais n’oubliez pas d’assurer votre bien.

Deux démarches d’assurance sont importantes à connaître

–       Assurance prêt immobilier, à contracter en même temps que votre emprunt

–       Assurance habitation, à contracter dès lors que vous êtes propriétaire

L’assurance prêt immobilier vous protège en cas de changement de situation personnelle

L’assurance prêt immobilier permet à l’établissement prêteur, en général les banques, de se prémunir en cas de défaut de remboursement et protège l’emprunteur face aux aléas de la vie qui ne lui permettraient plus de rembourser son emprunt : décès, invalidité, perte d’emploi… Ainsi dans le cas de la perte de son travail, c’est l’assureur qui prendra en charge le remboursement de l’emprunt.

Attention la plupart des assurances sont couvertes par des franchises, périodes pendant lesquelles les garanties de l’assurance ne fonctionnent pas.

Il existe différentes typologies d’assurance de prêt immobilier. Il convient de prendre le temps d’analyser les caractéristiques pour mieux en comprendre les garanties et ainsi choisir l’assurance la plus adaptée à votre profil et à vos besoins. Le plus pratique est d’utiliser un comparateur d’assurance de prêt pour faire votre étude.

L’assurance prêt immobilier peut être souscrite directement auprès de votre banque ou auprès d’un organisme spécialisé dans l’assurance, ce dernier offrant en général de meilleurs tarifs.

L’assurance habitation vous protège en cas de sinistre

L’assurance habitation est obligatoire. Elle couvre votre logement, ainsi que certains biens qu’il contient. L’assurance habitation est souvent appelée « Assurance Multi-Risque Habitation », car elle couvre plusieurs risques : dégâts des eaux, incendies, cambriolages, catastrophes naturelles (inondations, séismes…)…

Il est important d’étudier attentivement le niveau de garanties (les besoins étant spécifiques à chaque profil), ainsi que le niveau d’intervention et d’assistance en cas de sinistres.

La plupart des assurances ont un niveau de franchise, il s’agit du montant qui restera à votre charge en cas de sinistre. En général, plus le prix de l’assurance est bon marché, plus le niveau des franchises est élevé.

L’assurance habitation s’adapte à votre profil : assurance habitation non résident (si vous êtes propriétaire, mais n’habitez pas vous même le lieu), assurance habitation résidence secondaire… Aussi n’hésitez pas à choisir le contrat le plus proche de vos besoins pour être le mieux assuré en cas de sinistre.

L’assurance habitation est annuelle. Elle peut être négociée et revue sensiblement à la baisse si le niveau de sécurité de votre bien augmente (par exemple après l’installation d’un système d’alarme).

Communiqué de presse de Thibault |Proposé le 30 novembre 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter