Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Des terrains à bâtir bientôt taxés

Obtenir un terrain en part constructible valide généralement une plus-value substantielle qui pourrait atteindre 100 fois le prix de base du terrain. Un projet de loi adopté par le gouvernement le 13 janvier dernier propose justement taxer cette plus-value.

La loi Engagement National pour le Logement (ou loi ENL) a déployé en 2006 une taxe forfaitaire « facultative » sur transactions financières de ces terrains. Elle prend effet sur délibération du conseil municipal pour les communes qui le souhaitent.

Abordé en conseil des ministres en début d’année, la loi dite de modernisation de l’agriculture et de la pêche envisage l’instauration d’une taxe présente lors de toute vente de terrain vierge ayant obtenu le classement de terrain constructible après modification des documents d’urbanisme locaux.

Une taxe échelonnée en fonction du prix d’acquisition du terrain

Le texte de loi propose une taxe graduée selon le prix de vente du terrain :
• Prix d’acquisition inférieur à 10 fois le prix d’achat : aucune taxe demandée
• Prix d’acquisition situé entre 10 et 30 fois le coût d’achat : la taxe sera de 5% sur la plus-value réalisée
• Prix d’acquisition supérieur à 30 fois le prix d’achat : la taxe sera de 10% sur le bénéfice

Afin de terminer, il est convenu que l’assiette de la taxe sera réduite d’un 10ème par an à compter de la 8ème année en fonction de la modification de protocoles d’urbanisme ayant permis de rendre le terrain constructible.

Les garanties Generali

Vous possédez des biens immobiliers et désirez pouvoir en profiter en toute sérénité ? Generali vous offre la tranquillité avec 3 formules d’assurance multirisque habitation adaptées aux besoins. N’hésitez pas à réaliser votre devis assurance habitation sur le site pour de plus amples informations.

A propos de Generali

Le groupe Generali, créé en 1831 à Trieste, est aujourd’hui le 3ème acteur de l’assurance et le premier assureur vie européen.
En France, Generali est le deuxième assureur généraliste et s’appuie sur 8000 collaborateurs et 1100 agents généraux ainsi que de nombreux courtiers, conseillers et partenaires indépendants. En forte croissance depuis 5 ans, son chiffre d’affaires atteint 15,5 milliards d’euros en 2007.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 18 mars 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter