Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

De l’obligation de posséder un éthylotest prochainement

Suite à l’implantation de nouveaux détecteurs pour la route et le port du fameux gilet jaune, l’Etat annonce une 3èeme règle de sécurité pour la route: la contrainte d’avoir un alcootest à bord de son auto. Il veut de ce fait faire chuter drastiquement le total de tués en conduisant.

L’auto-évaluation de chaque chauffeur.

Grâce à cet éthylomètre, tout automobiliste aura la possibilité de savoir s’il est en mesure de conduire. Si l’alcootest est positif, il aura l’obligation de céder le volant ou appeler un taxi. Dans le cas inverse, le chauffeur pourra prendre la route sans contre indication. Il connaitra ainsi précisément son degré d’alcoolémie et pourra répondre aisément à la question: puis-je prendre conduire ? Cette loi pourrait être imposée en juillet 2012. Une indécision subsiste sur le nombre d’alcootest à bord des autos. Un ou plus, l’interrogation reste en suspens.

Faite chuter le nombre de morts (et d’accidents) au volant.

Lucide de ses devoirs, le le ministère se charge de ce cas sérieusement. Il y a toujours beaucoup de décès suite à des accidents sur la route en France. Pour ne donner un unique chiffre, fin octobre dernier, on dénombrait presque 4000 morts sur un an. On recense plusieurs causes à ce triste constat: une vitesse démesurée, l’alcool, la formation trop rapide des chauffeurs, …mais également le fait de prendre la route en ayant bu est une catastrophe pour le conducteur irréfléchi, comme pour les autres. L’alcootest semble donc être une prévention performante pour faire baisser le nombre de morts au volant.

Il existe aussi des alcootests anti démarrage (EAD), incorporés directement à la voiture. Comme tout les éthylotests analyse une mesure du taux d’alcoolémie d’un chauffeur.

Au printemps 2012, pensez à votre éthylotest !

Communiqué de presse de Odette |Proposé le 7 mars 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter