Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Négocier une voiture d’occasion, c’est aussi la refuser

Acheter une voiture d’occasion, c’est faire une bonne affaire, si on s’y prend bien. Plusieurs éléments sont à prendre en compte avant de se jeter les yeux fermés sur la première voiture qui semble convenir à nos besoins et qui correspond à notre bourse. Loin d’être un simple achat en supermarché, acheter une voiture est un véritable investissement car on doit pouvoir la revendre rapidement en cas de nécessité. Vous pensez avoir trouvé la voiture idéale? Plusieurs conseils avisés vont vous permettre de ne pas commettre d’erreurs. Suivez le guide…

Connaitre la cote Argus du véhicule

Plusieurs critères sont à considérer : le modèle du véhicule, sa date de mise en circulation, son carburant, son kilométrage, ses dégâts éventuels… Tout l’équipement et les options sont aussi à prendre en compte. Une fois que vous êtes sûr de la cote Argus du véhicule, vous avez déjà une idée de l’honnêteté du vendeur et vous pouvez commencer les négociations.

Conformité de tous les documents

Le certificat d’immatriculation, la déclaration de cession du véhicule, le certificat de non-gage permettant de s’assurer que la voiture n’a pas été volée, le carnet d’entretien et tous les documents concernant des réparations sur le véhicule doivent vous être fournis. Vérifiez que toutes les informations telles le nom ou l’immatriculation correspondent bien.

Rendez-vous avec le vendeur en journée

Prenez impérativement rendez-vous en journée ! dans le cas contraire, vous pourriez ne pas déceler certains défauts pourtant évidents concernant, par exemple, la carrosserie. Refusez de rencontrer le vendeur s’il se montre frileux à l’idée de vous montrer sa voiture en journée.

tout-de-lepoque

Poser les bonnes questions

Cherchez à connaitre pourquoi le vendeur se sépare de sa voiture (accidents, vices cachés…), si c’est une voiture de première main ou s’il l’a déjà rachetée à un autre particulier (ou concessionnaire), l’utilisation de la voiture (état des routes sur lesquelles elle a circulé, longs trajets ou non…). Bref, cherchez à en savoir le plus possible afin d’éviter les mauvaises surprises : réparations inattendues à effectuer après l’achat, équipement défectueux…

> Guide des questions à se poser pour acheter une voiture d’occasion

Déceler l’arnaqueur

Le vendeur est réticent à l’idée de vous faire essayer la voiture. Il reste évasif sur les raisons de la vente. Il a le regard fuyant ou alors il est excessivement sympathique et se languit de vous vendre la voiture : fuyez-le !

Prendre le temps de la réflexion et oser refuser l’achat d’une voiture d’occasion

Vous avez un doute? Prenez le temps de réfléchir car vous ne faites pas un achat anodin. Un vendeur pressant est toujours un vendeur suspect. Au plus il se montre impatient, au plus vous devez être réticent à l’achat. Et si le doute persiste, préférez un refus plutôt qu’un mauvais achat !

Communiqué de presse de durand |Proposé le 28 mars 2014 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter