Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Crédit à taux fixe ou crédit à taux variable : lequel choisir ?

Vous êtes en train de concrétiser un projet d’achat immobilier et vous constatez avec plaisir que les banques que vous mettez en concurrence ont donné des réponses favorables à chaque demande de prêt que vous avez effectuée. Vous remarquez aussi que les offres qui vous sont soumises concernent des prêts à taux fixe ou de prêt à taux variable. Les indications ci-dessous ont pour but de guider votre choix.
La différence entre un prêt à taux fixe et un prêt à taux variable
Si vous avez recours à un prêt à taux fixe, vous connaissez à l’avance le montant de vos futures mensualités, le coût de votre emprunt et sa durée. L’organisme de crédit ne pourra plus les modifier. Vous savez donc parfaitement ce à quoi vous vous engagez. En revanche, le choix d’un prêt à taux variable peut s’avérer plus risqué : durant les périodes de « taux bas », car le coût de votre crédit a peu de chance de baisser, mais il peut aussi s’alourdir rapidement en cas de remontée des taux. A l’inverse, lors d’une période de « taux élevé », les chances que vaut mensualités s’alourdissent sont faibles, et les probabilités que celles-ci diminuent sont fortes.
Les critères à prendre en compte pour votre choix
Si suite à votre demande de credit immobilier, vous recevez des offres de crédit à taux variable, il est recommandé de ne retenir que celles qui comportent une clause selon laquelle l’alourdissement du coût du crédit ne dépassera pas un certain seuil, quelle que soit l’évolution du niveau des taux d’intérêt. Il est donc important d’examiner chaque offre de prêt en vérifiant bien si les conséquences d’une éventuelle hausse des taux sont clairement indiquées de manière à ce que vous maîtrisiez parfaitement votre risque. Le choix d’un prêt à taux variable peut être intéressant si vous êtes sûr qu’en cas de hausse des taux, son coût maximal ne dépassera que de peu celui d’un prêt à taux fixe du même montant.

Communiqué de presse de juliette.referencement |Proposé le 11 avril 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter