Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Quels sont les critères pour choisir le meilleur placement à court terme ?

Un placement à court terme doit être sans risque pour le capital placé. Le capital doit offrir une certaine liquidité pour effectuer un retrait librement durant la période choisie pour le placement. Parmi tous les investissements  financiers, le placement court à terme offre la possibilité de disposer de son argent rapidement sans avoir à attendre un moment favorable, et bien évidemment sans encourir un gros risque de perte. C’est un investissement plus sécurisé, mais pas tout le temps.

Choix des placements à court terme 

Un large choix de placement est proposé comme les livrets d’épargne (livret A, livret jeune, …), il y a également les comptes épargne, les comptes à termes et les sicav monétaires. Ces placements ont différentes caractéristiques, relatives à la prise de risque, le rendement et l’aspect fiscal.

Comment choisir un placement à court terme ?

Un placement financier n’est pas simplement un compte ou un livret ouvert auprès d’un établissement bancaire, certes, le rendement d’un placement et son niveau de risque doivent être pris en considération, mais il doit d’abord se baser sur une stratégie d’investissement bien étudiée. Le court terme implique généralement moins de risque. A l’inverse, une stratégie tournée vers le long terme mise sur un placement financier plus rémunérateur, mais aussi plus risqué.

En parallèle, d’après les enquêtes menées par TNS Sofres, jamais les Français n’ont été aussi méfiants vis-à-vis des placements financiers et plus particulièrement après les ravages de la dernière crise économique. Néanmoins ils ont toujours des investissements de prédilection,  avec 76% de plébiscite, les livrets bancaires restent leurs favoris.

Pour ceux qui recherchent un placement à court terme peu risqué, ils peuvent opter pour les livrets d’épargne boostés, en tant que substitut au livret A. qui a perdu cette année 2012 en termes de rendement.  Les établissements financiers  n’hésitent pas à proposer pour ce type de placement des taux rémunérateurs bonifiés qui s’inscrivent dans le cadre d’’offres promotionnelles, ayant pour but d’attirer de nouveaux clients. Le plus important pour un épargnant est de choisir un placement qui convient mieux à sa situation financière, ainsi avec un capital limité on ne peut se permettre de prendre trop de risque et même lorsqu’on dispose assez de fonds il ne faut pas risquer tout son argent le mieux est de varier les placements.

Communiqué de presse de yves |Proposé le 12 avril 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter