Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Qu’est-ce qu’une franchise ?

On entend très souvent parler de ce sytème de franchise: on parle de franchiseur et de franchisé et bien souvent il y a abus de langage dans son emploi. ces termes sont utilisés à toutes les sauces et c’est précisément pour cela que nous allons nous attarder sur une définition exacte de ce terme « franchise ».

Franchise , franchiseur , franchisé : qui est quoi ?

Une franchise est un système collaboratif entre plusieurs entités. Ces dernières sont appelées franchiseur et franchisé(s).
Pour faire simple, une franchise est la collaboration d’une entreprise initiale (le franchiseur) d’une part, et d’autre part d’une ou des entreprises (le ou les franchisés) qui bénéficient du savoir faire et/ou de l’image de marque et/ou du nom et de la notoriété de du franchiseur.
Prenons l’exemple de la restauration rapide: Il y a fort à parier que le Mac Donald de votre quartier soit une franchise, tout comme le Domino’s Pizza du coin de votre rue. Les franchises sont partout et nous allons voir pouquoi. Quels sont les avantages de ce système collaboratif très répandu ?

La savoir-faire , la notoriété et la marque

Lorsqu’un accord commercial et juridique est passé afin d’établir un contrat de franchise entre le franchiseur et le franchisé, ce dernier peut alors jouir de nombreux avantages.
Il peut en effet pleinement jouir de tous les atouts de la marque, enseigne et produits du franchiseur.
Et ce n’est pas rien: toute la phase marketing a déjà été bien souvent établit et de ce fait, le franchisé peut alors se contenter de commercialiser le produit sans se soucier de lapromotion de son produit (sauf peut-etre au niveau local) et ni se préoccuper de la qualité de son produit et service en lui-même (puisque cela a été testé et approuvé par le franchiseur).
En récupérant ainsi des années d’expérience et de savoir-faire de son franchiseur , l’entreprise franchisée se place immédiatement sur le marché comme étant connue et reconnue par l’ensemble de sa clientèle ou de ses prospects: c’est certainement l’argument le plus importants lorsque l’on doit choisir sa franchise.

Comment devenir un franchisé ?

Très souvent le franchiseur fait signer une charte en plus du contrat commercial qui les lient juridiquement.
En effet, il se peut que le franchiseur soit amené à respecter certaines engagements liés à la marque ou à l’image du franchisé. La transmition de savoir-faire doit être scrupuleusement respectée afin de garanti une franchise à l’image de l’entreprise franchiseuse.
Dans la plupart des cas le franchisé doit s’acquitter d’une somme d’argent (appelée droit d’entrée) pour profiter de tous ces avantages.
Notons enfin que le sytème de franchise s’inscrit dans un cadre juridique des sociètés qui leur sont propres.
Pour plus d’informations le site de référence sus-nommé – Toute la franchise – répondra à toutes vos questions.

Communiqué de presse de Nicolas |Proposé le 20 mars 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter