Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Wang Tao, le patron qui veut changer l’image de la Chine

Quand un produit manufacturé porte la mention « Made in China », il ne renvoie pas la même image qu’un « Fabriqué en France » par exemple. Partout dans le monde ou presque, c’est synonyme de pas cher et de qualité moyenne ou médiocre. Un jeune entrepreneur, Wang Tao, a décidé de changer cela et il est en passe d’y parvenir.

De la qualité ou rien

En France, si on vous parle de Wang Tao, cela n’évoque rien pour vous. Et pourtant, c’est le fondateur de l’une des entreprises les plus florissantes de ces dernières années, DJI Innovations, celle-là même qui est aujourd’hui leader sur ce marché mondial.

Et pourtant, ce jeune diplômé d’un université hongkongais n’a fondé son entreprise qu’en 2006, alors qu’il avait seulement 26 ans. Ne trouvant pas les appuis financiers dont il avait besoin dans l’ancienne colonie britannique, il se tourna vers l’une des autres grandes métropoles économiques chinoises, Shenzhen.

Wang Tao en 2006

Passionné de modélisme, le jeune chef d’entreprise veut certes produire des drones civils, mais il veut par dessus tout être le numéro 1 partout sur la planète et que ses produits soient les ambassadeurs de la qualité chinoise. En effet, Wang Tao est Chinois et fier de l’être. Et c’est par patriotisme qu’il vise l’excellence, cherchant à ce que le « Made in China » ne rime plus avec mauvaise qualité.

drone de loisir DJI

Pour cela, il décide dès le départ de ne pas nécessairement être le moins cher, mais de proposer des drones dernière génération, innovants et d’une très grande fiabilité, quitte à ce que le volume des ventes soit quasi nul les premiers temps.

Sa politique est la bonne car, alors que personne ou presque ne connait ses produits, il arrive à séduire des partenaires pour sa distribution, puis des clients qui deviennent ses meilleurs ambassadeurs. En France par exemple, c’est la boutique de drones Dronexclusive qui s’est lancée dans l’aventure en devenant importateur officiel de drones DJI.

Alors, pari gagné ? Oui, aujourd’hui la firme est le leader mondial, une véritable référence dont les produits au look atypique marque les esprits au point que l’on retrouve les drones DJI à la télé, dans les magazines et même dans l’actualité à travers le monde. Une communication bien orchestrée et une qualité au rendez-vous qui font qu’effectivement, DJI est une marque considérée comme produisant de la qualité.

En revanche, de là à dire que le « Made in China » rime avec qualité et fiabilité, il y a encore un gouffre.

Communiqué de presse de netideal |Proposé le 20 avril 2015 |Commenter...