Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les musiciens du métro fêtent leur 15 ans

Les musiciens du métro fêtent leur 15 ans cette année. Pour décrocher le fameux badge qui permet de jouer dans le métro parisien, la RATP délivre quelque trois cents accréditations d’une durée de six mois à des talents en devenir. Jusqu’au 13 avril, la RATP organise une série d’auditions, un prélude pour accéder à l’une des plus grandes scènes parisiennes : le métro parisien. Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Ben Harper, et plus récemment Anis, William Baldé, Pep’s et Zaz, tous ont en commun d’avoir débuté leur carrière de chanteur ou de musicien dans l’enceinte du métro parisien. A l’occasion des 15 ans des Musiciens du métro, le premier de ces castings a été arbitré le 26 mars dernier par des artistes ayant été eux-mêmes musiciens du métro ou ayant eu un lien avec le métro à l’instar de Lââm, Manu Dibango, Pep’s, Inna Modja… Au total, 300 accréditations sont délivrées pour une période de six mois aux artistes candidats. Jusqu’au 13 avril, ils seront des centaines à s’élancer à la poursuite du fameux badge qui permet de jouer en toute légalité dans les stations parisiennes.

Pour s’inscrire ? Il suffit de retirer un dossier auprès de L’Espace Métro Accords, 102 ter, rue de Charonne, 75011 Paris. Et de participer ensuite aux auditions qui se tiennent devant un jury composé d’agents RATP mélomanes et d’artistes amateurs. La sélection s’opère sur des critères précis de qualité musicale et de motivation. Le jury accorde une attention particulière à la diversité des styles, des rythmes et des cultures pour offrir une sélection large et riche, à l’image des voyageurs. Crée en 1997, l’Espace Métro Accords est spécialement dédié aux musiciens du métro. Cette structure, qui s’inscrit dans la politique d’animation culturelle des réseaux, répond à plusieurs objectifs : faire émerger des jeunes talents, leur permettre de se produire dans des conditions respectueuses des voyageurs, et surtout leur offrir un tremplin via les festivals dont la RATP est partenaire (Solidays, Art Rock…). En pratique, si les musiciens peuvent aussi bien être des musiciennes, ils privilégient avant tout le jeu individuel, puisqu’ils sont près de 65 % de solistes contre 22 % de groupes, ou 13 % de duos et trios. Côté styles, tout est représente : variété, classique, jazz, musiques du monde, pop-rock, rap et même techno. Le métro est devenu une scène qui compte…

Communiqué de presse de Durand_Franck |Proposé le 22 avril 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter