Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Spectacle pour enfant

Des salles dédiées, des événements de haute qualité côté danse, théâtre ou musiques : en quelques années les enfants seraient-ils devenus les chouchous de l’offre culturelle ?  De parent pauvre en fils préféré ?

Le spectacle jeune public a débordé des créneaux traditionnels du mercredi après-midi, reflétant la place de plus en plus importante de l’enfant dans la société d’aujourd’hui. À Marseille, le Badaboum Théâtre, pilier du répertoire enfantin, a été rejoint par nombre d’acteurs du spectacle vivant qui ont investi ce créneau prisé. Une étude commandée en 2009 par le Ministère de la Culture et de la Communication, et réalisée par l’association Scène(s) d’Enfance et d’Ailleurs, analyse le phénomène : « Plus une structure programme de spectacles jeune public, plus la proportion de séances scolaires augmente. » Un cercle vertueux basé sur une économie nouvelle ? Pas seulement. Car la dynamique repose aujourd’hui dans la qualité de ce qui est proposé plus que dans le nombre d’offres. Le répertoire n’aligne plus seulement une succession de « Guignol » plus ou moins bien troussés : il investit des registres contemporains avec l’appui de compagnies innovantes et de metteurs en scènes reconnus. « Beaucoup d’artistes mettent en avant la grande liberté artistique dont ils jouissent. Leur recherche s’oriente vers un langage qui soit perceptible par l’enfant et vers d’autres voies notamment celles de la pluridisciplinarité », poursuit l’étude. Un metteur en scène comme Olivier Py n’étonne plus en créant des pièces « jeune public » de haute volée, mêlant théâtre, musique et masques. Le Massalia Théâtre de Marionnettes à la Friche a accompagné la démarche depuis ses origines. Créée en 1986, cette structure est un véritable laboratoire pour le jeune public, autant pour le théâtre que pour le cirque et les marionnettes : équipée d’un centre de ressources qui permet d’expérimenter de nouvelles pratiques culturelles, elle prépare la première Biennale Européenne des Jeunes Publics en 2011. 

Jeune public deviendra grand

Mais au delà du Massalia et du Badaboum, un nombre croissant de théâtres mettent en avant des événements XXS, comme le Théâtre des Salins à Martigues ou le Pavillon Noir (avec des propositions bien ficelées en danse). « Une des erreurs du théâtre en France, c’est d’avoir cru qu’il fallait des lieux dédiés au jeune public ! », assure Dominique Bluzet, directeur du Théâtre du Gymnase à Marseille et du Théâtre du Jeu de Paume à Aix. Depuis l’ouverture de son Grand Théâtre de Provence, celui-ci programme à tour de bras pour les petits : Bluzet fait le pari de l’éducation d’un jeune public que, plus tard, il pourra compter dans les travées de ses théâtres. Avec des pièces du niveau d’« Henriette Et Matisse » (photo), il y a des chances qu’il gagne son pari. Le chorégraphe Michel Kéléménis signe ici sa deuxième création chorégraphique destinée au jeune public. Sur ce registre, le Marseillais a connu un joli succès avec son « Amoureuse de Monsieur Muscle ». « C’est ma pièce qui a le plus tourné ! », assure ce chorégraphe renommé. Une pièce ludique traitant de l’anatomie qui permet à l’artiste, mine de rien, de faire passer le message sur la nature de son art.

« Henriette Et Matisse », le 6 octobre au Théâtre des Salins à Martigues et les 13 et 14 octobre au Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence Massalia Théâtre de Marionnettes, Friche La Belle de Mai, 41, rue Jobin, Marseille 3e. Tél. : 04 95 04 95 70. www.theatremassalia.com Badaboum Théâtre, 16, quai de Rive-Neuve, Marseille 1er . Tél. : 04 91 54 40 71. www.badaboum-theatre.com Pavillon Noir, 530, avenue Mozart, Aix-en-Provence. Tél. : 04 42 93 48 00. www.preljocaj.org

Communiqué de presse de durand |Proposé le 5 octobre 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter