Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Trouver une scène ouverte pour son show à Paris

Vous vous sentez l’âme d’un showman et vous rêvez de tester vos skecths face à un public ? Vous voulez simplement découvrir les humoristes de demain ? Voici une sélection non exhaustive de lieux parisiens où chacun peut venir tenter sa chance… pour peu qu’il ait un minimum de talent.

Les scènes ouvertes n’ont jamais connu autant de succès. Avec la popularisation du stand-up en France, à travers notamment la présence croissante de ces “pros de la vanne” dans les médias, les planches paraissent désormais accessibles au commun des mortels. « Le stand-up, à un moment il n’y avait plus que ça, explique Sabrina du FIEALD (Festival international d’expression artistique libre et désordonnée). Et la tendance reste forte, tout le monde veut tenter sa chance. Les gens se disent qu’il y a la télé derrière et croient qu’ils vont devenir les nouvelles stars de l’humour, même si jusque-là, ils n’ont fait rigoler que leurs collègues. » Manu Smadja, programmateur de feu le Pranzo, qui vient de fermer ses portes, constate l’essor des vocations. « Il y a du monde tout le temps, c’est surprenant. Les gens veulent monter sur scène, et veulent voir des gens monter sur scène. C’est pourtant une démarche particulière que d’aller dans des cafés-théâtres où des jeunes font leur premiers pas. Mais il y a un côté un peu underground qui plaît. » Et derrière, le public a la satisfaction de pouvoir dire en voyant un artiste à la télé: « Lui, je l’avais découvert sur scène ! »

Le Pranzo faisait passer des castings pour plusieurs festivals d’humour, également sous forme de scène ouverte. « Cela nous permettait d’auditionner directement du fond de la salle », explique Manu Smadja, qui voyait la liste d’attente s’allonger de noms d’humoristes. « Tous les jours, cinq ou six personnes qu’on ne connaissait pas nous demandaient à monter sur scène. Comme il y avait beaucoup de requêtes, je faisais passer des auditions privées toutes les semaines pour apporter des conseils et essayer de donner confiance. C’est essentiel si on veut progresser. » Encore peu nombreuses, les scènes ouvertes viennent de recevoir un coup sur la tête avec l’annonce de la fermeture du Pranzo, qui se trouvait au 35, boulevard de Bonne Nouvelle dans le 2e. Véritable QG des humoristes parisiens, le café, qui proposait trois scènes ouvertes toutes les semaines, a fermé brutalement ses portes, le propriétaire du lieu souhaitant changer d’orientation et en faire un supermarché. Au grand dam de la communauté des cafés-théâtres et du stand-up, qui compte se mobiliser, mais sans grand espoir.

Le Comedy School
Lancé par Seb Milla il y a trois ans, le Comedy School s’était installé au Pranzo, qui ouvrait sa scène trois fois par semaine et qui vient malheureusement de fermer. Au Comedy School, on peut venir chanter ou slammer, mais la scène est surtout destinée au stand-up. Milla en a fait son petit laboratoire. « Depuis le Jamel Comedy Club, le stand-up est en effervescence. L’aspect négatif, c’est qu’il a tendance à être assimilé à de l’humour de banlieue, ce qui est réducteur. Heureusement, tellement de monde s’y est mis que de nouveaux courants sont en train d’émerger. » Chaque artiste dispose de dix minutes pour convaincre. On y voit des comédiens confirmés venant faire leur promo, et des débutants, préalablement choisis par le maître de cérémonie. « Je demande une vidéo pour la sélection. Mais je ne juge pas, c’est juste pour qu’ils ne fassent pas n’importe quoi. Je suis un peu responsable quand même. » Auparavant au Pranzo, désormais en quête d’un nouveau lieu. Tél. auditions : 06 67 42 23 45. www.myspace.com/comedy_school.

Le Café Oscar
Tous les mercredis se tiennent les Oscars du rire dans ce lieu tout en boiseries au fond d’une petite cour de la rue Montmartre. William, le maître de cérémonie, s’appuie sur ses nombreux contacts pour sélectionner les participants. « Vu que je fais beaucoup de plateaux, on se connaît un peu tous. Ça marche par le bouche-à-oreille. » Une demi-douzaine d’artistes défilent chaque semaine pendant une dizaine de minutes (des ados, des comédiens plus classiques ou même un mentaliste), avec William qui teste ses vannes pendant les interludes. Le tout dans une ambiance bon enfant, le public ne se montrant jamais trop difficile. Le chapeau circule à la fin pour payer les artistes. A votre bon coeur, messieurs dames. 155, rue Montmartre, 2e. Tél. : 01 42 21 09 61. Tous les mercredis à 21 h, entrée gratuite, vestiaire obligatoire.

L’échappée bulle
Seul café du 17e à proposer une scène ouverte, l’Echappée bulle offre son podium aux artistes tous les jeudis. Ici, le casting est réalisé par un comédien, Olivier Sadoine, qui fait le tour des cafés-théâtres. Le proprio, qui a notamment signé le design de la Flèche d’or et du Troisième Lieu, a construit un bar tout en verre. Les scènes ouvertes ont repris depuis l’automne dernier, après une première tentative fructueuse avant l’été. Et si vous osez monter sur scène, on vous offre à boire et à manger ! 20, rue des Dames, 17e. Tél. : 01 55 06 01 29. “Soirées cool” tous les jeudis de 20 h à 23 h.

Le Théâtre de la Main d’or
Ici, on veut bâtir une scène ouverte différente des autres. Jacky, qui s’occupe de la sélection, cherche avant tout des profils originaux, « pourvu que les gens soient passionnants dans leur discipline. Je veux de l’audace, de l’originalité. Si l’on vient me parler des talonnettes de Sarkozy, je laisse tomber. Les blagues sur le physique, ça ne m’intéresse pas. » Pour les auditions, il suffit de l’appeler puis de venir présenter sa performance devant les élèves des cours que Jacky donne le samedi matin. Et les amateurs répondent présents : « Ce sont eux qui prennent le plus de risques. Les pros veulent le succès, donc ils se sont déjà calmés. Le besoin de réussir amène à faire des concessions énormes. » 15, passage de la Main d’or, 11e. Le premier dimanche de chaque mois à 20 h 30. Entrée gratuite. Tél. : 06 25 60 57 15.

Le FIEALD
Le FIEALD, au théâtre de Trévise, est le vétéran du genre. Depuis vingt ans, c’est un peu l’antichambre du succès puisqu’ici, tout le monde peut monter sur scène sans aucune sélection : il suffit de se présenter à 19 h 30 dans le hall. Les places sont chères : ils ne seront qu’une dizaine d’élus, sur les vingt ou trente personnes qui se présentent chaque dimanche. Des humoristes pour la plupart, mais aussi des chanteurs, danseurs ou jongleurs. Sabrina, de l’équipe du FIEALD, reconnaît que le pari est toujours risqué : «On s’expose à chaque fois. C’est notre marque de fabrique. Il peut y avoir des bonnes surprises, comme des mauvaises, voire des très mauvaises… L’idée c’est de laisser sa chance à tout le monde. »S’il fut un temps où le public pouvait faire sortir de scène les malheureux candidats en les sifflant, l’ambiance est plus calme aujourd’hui : « Parfois, certains font des commentaires à haute voix dans la salle. Mais il est très rare que le public se ligue contre un artiste. Le pire, en fait, c’est quand les gens ne rigolent pas du tout. » Là, les cinq minutes peuvent sembler très longues. Tous les dimanches à 21 h au Théâtre de Trévise, 14, rue de Trévise, 9e. Entrée : 8-10 ¤. www.fieald.com

Le Chinchman
Depuis 2006, le Chinchman est hébergé au Café de Paris, à Ménilmontant. Menée par l’ancienne actrice Françoise Deldick et son fils Aurélien Wiik, lui-même comédien, c’est une scène complètement ouverte, puisqu’il suffit d’appeler et d’arriver une demi-heure avant. Un concept un peu risqué, mais la clochette est là pour limiter les dégâts ! Pour équilibrer le spectacle, certains humoristes confirmés viennent parfois tester leurs sketchs avant une télé. Le Chinchman est donc l’endroit idéal pour faire sa première scène : Kev Adams a notamment fait ses débuts ici. Mais Françoise Deldick, qui a vu nombre de starlettes en herbe finir ouvreuses dans un cinéma, prévient les rêveurs : « Le stand-up a brouillé les cartes. Ça a l’air d’être facile et certains se prennent déjà pour Franck Dubosc au bout de dix jours. Mais ce n’est pas comme ça que ça se passe. C’est un métier difficile, exigeant. Il faut du talent, de la personnalité, du travail, et des textes de qualité. » • Les lundis à 21 h au Café de Paris, 158, rue Oberkampf, 11e. Entrée : 5 euros. Tél. : 06 12 24 23 18. www.myspace.com/chinchmancomedyclub.

Communiqué de presse de durand |Proposé le 21 mars 2011 |4 Commentaires

4 Responses to “Trouver une scène ouverte pour son show à Paris”

  1. Merci pour ce billet qui donne envie de venir voir et même de participer aux scènes ouvertes.

  2. sympa ce petit récapitulatif, j’en cherchais un justement ! merci

  3. TCC dit :

    Il existe aussi la Scène ouverte au Théâtre Celebrity Centre tous les mardis à 20h15 !
    Une scène ouverte qui accueille chaque semaine des dizaines d’artistes de tous horizons : chanteurs, musiciens, humoristes, magiciens, danseurs… Passez une bonne soirée live à partir de 20h15 au théâtre du Celebrity Centre, l’entrée est gratuite pour tous. Vous êtes curieux ? Vous aimez découvrir de nouveaux talents ? Vous allez être séduit avec une grande variété de prestations telles que des musiques, chansons, poèmes, one man show, stands up, danses, tours de magie, théâtre, etc. Les interventions s’enchaînent ! L’année dernière, plus de 500 artistes différents se sont produits durant les scènes ouvertes ! Un show unique chaque mardi !

    Les infos, ici : http://www.parisspectacle.com/scene-ouverte/

  4. zbellissime prod dit :

    Le café Tomate dans le 11ème a une scène depuis quelques mois, Les « Zbell’Up » et propose tous les 1er et 3ème Mardi du mois du Stand’up en association avec le Nomade Comedy et Zbellissime Prod.
    En première partie un Dj Funk, puis suivent 5 artistes différents chaque semaine…
    On danse, on rit, on mange et on boit..

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter