Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le lavage auto sans eau pour respecter sa voiture et la planète

Sous le soleil d’été, on aime une voiture propre et des chromes qui rutilent. Et l’envie nous prend plus souvent que pendant l’hiver de passer à la station-service, au centre de lavage haute pression ou plus amusant encore de sortir le tuyau d’arrosage pour une bonne partie de rigolade en famille. Seulement, si ce nettoyage automobile peut s’avérer ludique, il n’en reste pas moins très peu écologique. Une récente étude de la Sofres indique que plus de la moitié des français lavent leur véhicule au jet à domicile. Même si l’on utilise des produits écologiques pour savonner, il n’en reste pas moins que ce sont près de 300 litres d’eau qui sont consommés à chaque nettoyage, soit l’équivalent d’un bain. Et en période de pénurie d’eau, c’est même tout simplement interdit pour ne pas aggraver la situation des nappes phréatiques. Chaque été, voire à chaque printemps depuis quelques années, l’arrosage des jardins et le lavage des véhicules est interdit dans plus de la moitié des départements français.

La solution efficace et respectueuse de l’environnement consiste alors à recourir à des méthodes de lavage sans eau pour voiture et moto. Il suffit pour cela d’un bon chiffon microfibre et d’un spray biodégradable à base d’extraits végétaux. Une vaporisation sur la carrosserie, les jantes, les chromes et les plastiques va dissoudre les salissures. Un passage ensuite avec la microfibre va rendre la surface propre et nette. Aucune crainte à avoir sur d’éventuelles rayures ; les particules sont piégées dans le textile et ne raient pas la peinture. De célèbres magazines de la presse spécialisée, pourtant très sévères dans leurs évaluations, recommandent l’achat d’un nettoyant jantes sans eau ou de sprays pour nettoyage à sec des carrosseries. Si on ne veut prendre aucun risque, il suffira d’épousseter les bas de caisse avec une balayette pour enlever les petites cailloux ou la boue qui pourrait s’y trouver.

Ce principe est décliné pour de nombreuses applications ; chaque produit est adapté à la surface à nettoyer ou au type de salissure à enlever. On recommande plus particulièrement en été le spray démoustiquant pour voiture qui dissout sans effort les insectes écrasés de la calandre, du pare-brise ou des phares. Son efficacité est même reconnue sur les fientes d’oiseaux qu’il faut éliminer au plus vite car elles sont acides et agressives pour les peintures. Ces nettoyants écologiques le sont à plus d’un titre ; économie d’eau, biodégradabilité à 100%, composants d’origine végétale sans danger pour l’utilisateur et l’environnement. Et certains présentent même des bénéfices environnementaux indirects. Un nettoyant anti-buée pour pare-brise dispensera en hiver d’enclencher la climatisation pour assécher l’air. Cela représente une économie d’essence pouvant aller jusqu’à 25% en ville ! Finalement, les restrictions d’eau, ça a du bon.

Communiqué de presse de blueprint |Proposé le 14 juin 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter