Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le match Auto-entrepreneur/portage salarial : un faux-débat

Lorsqu’un entrepreneur décide de démarrer une activité, différentes options lui sont offertes : travailler dans une société en tant que salarié, débuter en tant qu’indépendant ou freelance? Dans cet article, on s’intéressera à deux possibilités différentes, mais qui sont généralement mises en opposition, à savoir le portage salarial et le régime d’auto-entrepreneur.

Le portage salarial et le régime de l’auto-entrepreneur sont deux solutions comportant chacune leurs avantages et leurs inconvénients. En termes de statut juridique, celui qui choisit le portage salarial bénéficie du statut de « salarié » de l’entreprise de portage, ce qui lui confère des droits de protection sociale pour les salariés (retraite, chômage, formation).
L’auto-entrepreneur quant à lui ?uvre sous le statut juridique d’une entreprise individuelle, et il est couvert par la protection sociale des indépendants. Ici, l’on retrouvera les inconvénients majeurs de l’auto-entrepreneuriat en ce sens que l’entrepreneur individuel ne bénéficie ni des droits à la formation, ni des allocations de chômage en cas de cessation d’activité.
En ce qui concerne la rémunération, le consultant en portage salarial perçoit ainsi un salaire, sous déduction des charges patronales et salariales ainsi que des frais de gestion (perçus par la société de portage salarial).
L’auto-entrepreneur cumule un chiffre d’affaires, et paie des cotisations sociales uniquement sur ce chiffre d’affaires déclaré. Ce cumul est soumis à un seuil maximum différent selon la nature de l’activité exercée, et en cas de dépassement, il devra opter pour un statut (EURL, SARL, etc.). Néanmoins, et contrairement aux autres statuts juridiques existants, aucune charge sociale n’est due si le chiffre d’affaires est nul. Dans le cadre du portage salarial, les frais de gestion diminuent généralement avec cette même augmentation de chiffre.
La relation avec les clients est gérée exactement de la même manière, seule diffère donc la manière de facturer les prestations proposées : l’auto-entrepreneur facture en son nom ses prestations ou produits. Le freelance en portage salarial recevra l’équivalent de la facture des prestations émise par la société de portage, déduit des charges habituelles pour un salarié, et les frais de gestion.

Au final, le régime d’auto-entrepreneur est avantageux en termes de revenu net. Pour sa part, l’indépendant en portage salarial bénéficie des avantages sociaux d’un salarié, et il n’est pas limité dans son chiffre d’affaires. Par ailleurs, aucune loi n’interdit la combinaison des deux régimes professionnels, et le choix sera fonction de la nature des prestations fournies.

Communiqué de presse de Efrem |Proposé le 12 mars 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter