Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

La formation en marchés publics : un atout pour les entreprises

Pour le développement de votre entreprise, une bonne formation et un encadrement sur les marchés publics sont des éléments importants. La concurrence est rude et les marchés publics sont en constante évolution, il faut ressortir les grands moyens et faire prévaloir votre efficacité pour gagner des appels d’offres. Pour répondre efficacement à ces appels d’offres, vous devez nécessairement bien vous outiller, mais surtout bien maîtriser le domaine des marchés publics. Avant de pouvoir répondre efficacement aux appels d’offre des marchés publics, voici les conseils utiles.

Les enjeux des marchés publics

Les entreprises ont toujours besoin d’un personnel qualifié pour connaitre la croissance. La formation en marchés publics permet aux entreprises de renforcer leurs connaissances et de maîtriser les procédures pour répondre aux appels d’offres publics. Il s’agit d’un bon moyen pour mieux comprendre les différents principes fondamentaux de la commande publique. Il est aussi important de connaitre les documents demandés et bien les rédiger pour gagner des marchés. La compréhension des enjeux environnementaux, la notion de développement durable et le fonctionnement de la réponse en partenariat sont des enjeux primordiaux, que les entreprises doivent assimiler.

 

Pour connaitre les réglementations, le déroulement des procédures ou simplement préserver vos marchés lors du renouvellement des appels d’offre, vous avez besoin de bases solides pour atteindre vos objectifs. Toute entreprise doit avoir une idée sur le cadre réglementaire des marchés publics et les principes fondamentaux de la commande publique avant de soumissionner à un appel d’offre public.

Il peut arriver d’avoir des contentieux lors de l’exécution des marchés publics. Pour anticiper sur ces problèmes, vous devez connaitre tous les aspects sur les référés précontractuels et contractuels, et même les conséquences en cas de favoritisme.

L’importance des marchés publics

Si vous êtes un chargé d’affaires, un responsable de la passation de marché et de l’exécution des marchés publics, un dirigeant d’entreprise, … il existe des formations axées sur les marchés publics. Bien se former en marchés publics est une exigence pour toutes les entreprises qui soumettent souvent des offres. Que ce soit sur le plan environnemental, juridique, commercial ou communicationnel, vous devez trouver des formateurs expérimentés et reconnus afin de renforcer vos compétences dans les meilleures conditions.

La maîtrise du fonctionnement des marchés publics permet d’avoir une vision claire sur le suivi et l’évolution des marchés publics pour renforcer votre dossier de candidature. Cela donne une meilleure compréhension de toutes les étapes de votre marché, de la notification à l’achèvement des travaux. Par exemple, la rédaction des documents administratifs et techniques d’une consultation en marchés publics nécessite une maîtrise parfaite des aspects réglementaires de la commande publique. L’importance de la formation en marchés publics aide à gagner en professionnalisme et à valoriser votre offre pendant la consultation publique. A l’issue de la formation en marchés publics, vous allez avoir une meilleure maîtrise des modes de dévolution avec le découpage des marchés, des formes de contrats, les pièces contractuelles utiles pour le dossier des entreprises, les procédures de passation de marchés …

Communiqué de presse de Nicolas |Proposé le 5 octobre 2017 |Commenter...