Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les augmentations de salaire en 2013

Des augmentations de salaire modérées

Malgré la crise, les entreprises françaises prévoient bel et bien des augmentations de salaire. Cependant, ces augmentations ne concerneraient qu’une entreprise sur cinq. L’augmentation reste donc modérée mais tout de même supérieure à celle prévue en 2012. Ainsi, l’augmentation des salaires de 2013 est chiffrée à 2.9% avec une moyenne de 1,4% contre 1,3% en 2012.

L’augmentation des salaires est donc tout à fait relative mais on peut souligner l’effort des entreprises pour la mettre en place et la maintenir.

Des entreprises qui résistent au gel

Si la crise est toujours présente, elle reste moins spectaculaire que les années passées. De cette façon, les entreprises ont la possibilité de résister au gel des salaires prévu en 2013 et d’offrir une augmentation de salaire à ses employés.

Cependant, cette volonté d’augmentation est à prendre avec précaution et il n’est pas impossible que la hausse prévue soit, justement, revue à la baisse. Cela a été le cas pour l’année 2012.

Encore une fois, malgré la crise, on remarque une volonté de se relever et de garder son entreprise soudée. Une volonté qui avait été quelque peu atténuée les années passées.

Quelle augmentation est privilégiée ?

salaire 2013

Ce sont les augmentations individuelles plutôt que collectives qui sont privilégiées par les entreprises. De ce fait, deux tiers des entreprises proposent des augmentations de salaire individuelles pour 2013 (comme pour l’année 2011). Ce chiffre est en hausse en comparaison avec celui de l’année 2012. Les augmentations de salaire individuelles gagnent ainsi trois points de pourcentage et atteignent donc 91%.

Cela s’explique notamment par le fait que les entreprises prônent une certaine prudence en ces temps de crise économique. De ce fait, les augmentations collectives concernent davantage les cadres ou les cadres supérieurs.

Qui sera concerné par cette hausse des salaires ?

Le point positif est que la hausse des salaires concernent une majorité de classes sociales et non plus uniquement les cadres supérieurs. La politique mise à l’ordre du jour et donc de favoriser les non-cadres afin de rétablir le sentiment d’injustice qui avait envahi de nombreux employés.

On ressent un fort sentiment d’exemplarité et de solidarité face à cette période de crise difficile. Valoriser les non-cadres plutôt que les cadres permet également de remotiver et de dynamiser ses troupes. L’investissement n’est donc pas vain car, à long terme, il entraînera sans doute un profit supérieur dû à cette motivation.

Qu’en est-il du marché de l’emploi ?

Autre bonne nouvelle, les augmentations mises en place ne sont pas au détriment du recrutement des entreprises. Les entreprises concernées par les réductions d’effectifs sont chiffrées à 7%. Un taux bien inférieur à celui de 2012 dans la mesure où ce dernier concernait 13% des entreprises.

Qui plus est, 22% des entreprises envisagent même une hausse de leurs effectifs. Cependant, ce chiffre est en baisse comparé à l’année passée (30% des entreprises en 2011).

Tout cela n’est qu’hypothèse à ce jour et le bilan de l’année 2013 nous dira avec certitude si les entreprises ont respecté leurs prévisions.

Communiqué de presse de maximilien |Proposé le 2 décembre 2012 |1 Commentaire

One Response to “Les augmentations de salaire en 2013”

  1. malgré cette promesse de hausse de salaire, le coût de la vie notamment les frais de santé suivra surement le même cours. La cotisation à payer pour une complémentaire santé subira probablement une augmentation au début de l’année 2013

    Angélique

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter