Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Zoom sur la certification MASE pour les entreprises

Le Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises (MASE) est un type spécifique de système de management, et qui a pour but de participer à l’amélioration des performances, que cela soit en termes de Sécurité Santé, ou bien d’Environnement. MASE est avant tout une action commune d’entreprises industrielles au service d’autres entreprises, dans un but commun d’amélioration de la sécurité de l’entreprise.

MASE est donc une structure d’industriels qui se proposent d’aider d’autres industriels cherchant à améliorer la sécurité de leur entreprise, mais également contribuer à l’amélioration de l’organisation et de la communication, grâce au changement des conditions d’intervention des travailleurs. MASE aide aussi à faciliter les échanges entre les différents intervenants, grâce à l’élaboration et l’application d’un langage commun.

MASE est constitué de plusieurs associations « loi 1901 », et regroupe ainsi les sociétés intervenantes, et les sociétés utilisatrices.

MASE est donc l’instigateur d’une réflexion permettant aux entreprises de mieux définir leur démarche SSE. Mais MASE est également, à travers la certification, un puissant outil de reconnaissance et de validation.

Suite aux accords de décembre 2007, le système commun MASE-UIC se charge de délivrer la certification. Grâce à un audit extérieur, et via un examen périodique des résultats de l’entreprise, les systèmes de management de la sécurité peuvent être pérennisés. Sur les bases de cet audit, le comité de pilotage régional délivre un certificat. La relation de confiance qu’instaure ce type de certification permet de favoriser grandement le partage des efforts entre les différents partenaires (entreprises utilisatrices et entreprises intervenantes). Les comités régionaux permettent une plus grande amplitude de mouvement dans la procédure d’audit et de certification. Ces associations régionales sont sans but lucratif. Cette méthode de fonctionnement permet également de favoriser les échanges entre les entreprises et les différents CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail).

Enfin, une certification MASE donne du crédit aux entreprises souhaitant s’exporter sur les marchés internationaux.

Communiqué de presse de MatthieuP |Proposé le 1 février 2014 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter