Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le CQP : un atout pour la réforme des rythmes scolaires

Vous n’avez pas pu y échapper, la réforme des rythmes scolaires est à la une de la plupart des médias français.
Dans cette conjoncture, le CQP serait-il un passeport vers l’emploi?

Le CQP, kezaco?
Le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle, est délivré aux animateurs périscolaires à l’issue d’une formation spécifique. Celle-ci a pour but de former les apprentis à la conduite de projet d’animation pour les enfants, et s’axe autour de trois univers: celui de l’enfant, bien entendu, mais aussi l’accompagnement des parents, et des enseignants.

Les formations CQP peuvent se dérouler en alternance, c’est à dire que les cours sont appuyés par des périodes de stages, ou non. Il faut avoir sa majorité pour pouvoir s’inscire, le but étant bien entendu d’encadrer des enfants. Il est possible de suivre cette formation sur les départements de la Manche, de l’One et de du Calvados, pour apprendre au grand air, aux côtés de petits écoliers.

La réforme des rythmes scolaires a été créée afin d’alléger la journée de classe pour libérer du temps à l’enfant, et ainsi, accentuer sa concentration lors des moments d’apprentissage avec son instituteur. Mise en place dans certaines villes à la rentrée 2013, cette méthode tend à être adoptée sur une plus grande échelle à la rentrée 2014.
Ainsi, les plages horaires non officiées par l’instituteur (heures établies dans le cadre de la réfome, mais aussi, période du déjeuner, des récréations, et des vacances scolaires), sont encadrées par un animateur périscolaire.
C’est à dire, une personne ayant obtenu son CQP.

Communiqué de presse de FabienF |Proposé le 20 octobre 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter