Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Choisir une SCPI pour investir dans la pierre papier

Une SCPI marche comme toutes les sociétés d’investissement. Elle recueille de l’argent auprès des épargnants pour constituer un capital. {Une fois le capital constitué|dès que le capital est constitué, elle va le replacer dans des bâtiments qui soient adaptés à sa politique générale au niveau des caractéristiques et de la situation géographique. En effet, il existe diverses catégories de SCPI, notamment celles qui se spécialisent sur un genre de bâtiment précis et celles qui se diversifient. Par ailleurs, les zones d’actions peuvent également changer. Il y a des SCPI qui évoluent dans une ville unique ou dans une seule région, mais il y en a d’autres qui couvrent l’ensemble de tout le pays.
La SCPI Croissance Immo a vu le jour en 1986. Elle s’est particulièrement spécialisée dans l’achat de bâtiments pour le commerce et d’immeubles à utiliser comme bureau. Ces locaux situent la plupart du temps à Paris, mais elle opère aussi dans les autres grandes villes de la région. Elle a comme premier objectif de gérer activement ces bâtiments, mais également de valoriser son capital. Elle a un capital fixe, ce qui ne permet pas une grande liberté d’achat pour les nouveaux investisseurs. Pourtant, l’efficacité SCPI Croissance Immo est assez intéressante, puisqu’elle se situe à 5,80% à fin 2011, un bon résultat sur le marché.
Cifocoma 4 se spécialise dans l’achat d’immeubles de commerce, mais elle s’oriente également vers quelques immeubles d’entreprises. Elle a été créée en 1994, mais en 2007, elle a fait une importante acquisition, notamment d’un ensemble de magasins Nicolas, mais également d’un magasin ED en 2009. Elle a choisi comme stratégie, le fait d’accompagner les implantations immobilières de grandes marques tout en recherchant des investissements, tout cela dans la visée de rehausser son taux de rendement. A remarquer que le rendement SCPI Cifocoma 4 était de 5,0% à la fin de l’année 2011, ce qui est plus profitable que la moyenne du secteur.
Génépierre est apparue en 1978. Elle s’oriente notamment vers l’acquisition et la gestion de bureaux, toutefois il existe quand même certains bâtiments commerciaux, des résidences hôtelières, ainsi que des locaux d’activité dans son capital. Ces locaux se situent répartis sur tout le territoire français, mais on peut noter une focalisation dans les principales métropoles des régions. L’achat SCPI Génépierre n’est possible que sur le marché secondaire, vu que son capital n’est pas variable, sauf en cas d’ augmentation. Pourtant, cette société est essentiellement performante, car à fin 2011, la rentabilité SCPI Génépierre se chiffrait à 6,24%, un rang largement supérieur à la moyenne du marché.
Cifocoma est une ancienne SCPI, puisqu’elle a été mise sur pied en 1968. A partir de 2008, c’est le groupe Sofidy qui a pris en main son administration. Elle œuvre spécialement dans l’acquisition et l’administration d’immeubles de commerce, qui sont surtout des petites et moyennes surfaces. Son champ d’action se situe principalement à Paris et dans la région parisienne. Son capital est fixe et elle fait partie des plus faibles capitalisations du secteur, avec moins de 10 millions d’euros en patrimoine. Toutefois, elle a une bonne profitabilité, puisqu’à fin 2011, la rentabilité SCPI Cifocoma était de 5,50%, un pourcentage supérieur à la moyenne du secteur.

Communiqué de presse de kigen |Proposé le 9 juin 2012 |1 Commentaire

One Response to “Choisir une SCPI pour investir dans la pierre papier”

  1. scpi dit :

    A ajouter aussi Immorente, la principale SCPI de murs de commerces française. Immorente a été créée par Sofidy en 1988. On compte parmi ses atouts un patrimoine diversifié par types de biens : pieds d’immeubles, magasins de périphéries, magasins, centres commerciaux de quartier.

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter