Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

La baisse de l’immobilier pour 2013 ?

C’est le début de l’année 2013 et les acheteurs immobiliers se demandent si les prix seront favorables cette année ? En tout cas le contexte peut leur être favorable sous réserve de réunir des conditions personnelles favorables.

En effet, acheter un bien ne se fait pas sur le simple prétexte que les prix des maisons baissent et que les taux des prêts sont favorables. Il faut aussi que la situation personnelle permette d’avoir un minimum d’apport et que l’acquisition se fasse en réponse à une opportunité.

Comment se porte le marché ?

L’année 2012 et le début d’année 2013 montre que le marché est en état de faiblesse. Ainsi, les volumes de transactions sont en chute libre. Les professionnels estiment que les ventes ont chuté de pratiquement 20% voir plus selon les départements.

En outre, les prix sont pratiquement stable. Paris qui d’habitude est dans sa bulle affiche une petite hausse de +0,5%. En province, les prix sont en recul et certains départements afficheraient des baisse plus important comme la région Basse-Normandie.

Et les perspectives ?

La tendance n’est pas meilleure. C’est les acheteurs qui peuvent espérer le plus. En effet les taux des crédits devraient continuer à rester très bas, emprunter coutera peu cher en 2012.

Les volumes devraient une nouvelle fois chuter en 2013 et atteindre seulement 550000 ventes en France. Un chiffre qui est loin des 850000 d’il y a un peu plus de 2 ans. La crise immobilière n’est donc pas loin pour les professionnels de l’immobilier. On parle de plus de 10000 licenciements dans ce secteur qui était pourtant en pleine effervescence en 2005 au plein cœur de la bulle.

Dans ces conditions, le blog Priximmo estime que les prix devrait reculer de 3 à 6%. Une chute plus importante est encore à exclure compte tenu du nombre d’acheteurs encore très important.

Rappelons qu’au mois de mai dernier, l’OCDE avait estimé qu’une baisse de 10% pourrait se produire dans les 2 années à venir… nous y sommes.

Communiqué de presse de Priximmo |Proposé le 21 janvier 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter