Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les chantiers du nouveau gouvernement

Durant la campagne présidentielle François Hollande a fait un tres grand nombre de promesse, notamment sur le domaine économique. Toute fois cela est soumis à la condition expresse que le nouveau gouvernement soit confirmé par une victoire socialiste aux élections législatives. Auquel cas le programme économique de François Hollande n’aura été que pure démagogie.

Réduire la dette et le deficit du pays

La programmation de la loi de finance aura lieu courant juillet 2012, le nouveau gouvernement aura la lourde tache de dévoiler son plan pour atteindre la barre des 3% de deficit publique, ce qui est le premier pas pour atteindre l’équilibre budgétaire en 2017 conformément aux engagement de la France vis a vis de ses partenaires européen. Taxé les revenus de plus d’un million à hauteur de 75% est donc un des moyens annoncés mais, ce n’est que la parti émerger de l’iceberg, certain pense que ce sera l’occasion d’annoncer de nouvelles hausses d’impot.

Ne pas attaquer le pouvoir d’achat

François Hollande a également annoncé un certain nombre de mesure en vue de maintenir le pouvoir d’achat des Français. L’une des mesures phare mais également la plus flou est la revalorisation du montant du SMIC. Une commission avec les partenaires sociaux sera créer en juillet avec pour objectif d’indéxer le montant du SMIC sur la croissance et l’inflation plutôt que seulement sur l’inflation.

Autre promesse de François Hollande est la suppression de la TVA sociale dont l’entrée en vigueur était prévu le 1er octobre 2012. Cette mesure avait pour objectif de ne plus subventionner la sécurité sociale par les charges patronales, ce qui aurait modifier le calcul du salaire net. En contre parti la sécurité sociale aurait été financé par une hausse de la TVA. Hors cette décision ne faisait pas l’unanimité.

Stabilisation du prix du carburant :

Comme le relata le site salaire brut net, le nouveau président à prévu également de stabilisé les prix des carburant en utilisant les stocks nationaux, ce qui aurait pour effet de stabiliser les prix du carburant en cas de hausse.

Suppression de la défiscalisation des heures supplémentaires

François Hollande à également promis de revenir sur la defiscalisation des heures supplémentaire, car une entreprise qui ferait faire des heures supplémentaires a ses employés n’embaucherai pas. C’est un coup dur pour certain salariés qui pouvais ainsi arrondir leurs fins de mois. Les heures supplémentaire était majoré de 25%.

Par exemple un salarié rémunéré au montant du SMIC en 2012 :

Le montant du SMIC brut est de 1398,37 euros ce qui donne un  SMIC horaire de 9,22 euros. En net cela correspond à un salaire de 1 098,28 euros ce qui correspond approximativement à un SMIC horaire net de 7,23 euro. En travaillant 39h un salarié au SMIC gagnait donc 35h + 4H majoré a 25% ce qui lui permettait d’atteindre un salaire de de 1598,13 euro.

Communiqué de presse de Navigo |Proposé le 17 mai 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter