Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

De la barre de métal à la vis

Transformer un matériau en pièce unique, utile et précise, tel reste le credo de la société Auto-Déco qui œuvre dans la Vallée de l’Arve, depuis 1936. Son savoir-faire historique offre un rayonnement international de premier plan à cette société savoyarde.

La Vallée de l’Arve est considérée comme le berceau du décolletage à plus d’un titre. Elle accueille depuis près de deux siècles une multitude de sociétés spécialisées dans le domaine de l’usinage et qui, en mutualisant leurs activités, réussissent aujourd’hui à conquérir de nouvelles parts de marché.

Cette fabrication complexe et exigeante aboutie à un catalogue varié et exhaustif d’éléments de construction. Des vis, des boulons ou des écrous façonnés dans l’usine Auto-déco viennent rejoindre les vélos des plus grands sportifs, des avions de renommée et plus récemment les éoliennes.

Un processus précis et exigeant

Le point de départ de cette transformation pour l’entreprise Auto-déco réside dans l’usinage de matériaux divers, comme l’acier, le titane, le laiton, l’inox ou l’aluminium, ou bien encore le plastique et ses multiples composites. Transformés en barres de 1 à 20 cm, ces éléments sont ensuite expédiés aux différents fournisseurs de la société. À partir de ces éléments de base, le décolletage entre en jeu.

Il faut tout d’abord établir un diagnostic précis de la forme de la pièce, de son application et des critères de qualité et de finition nécessaires à sa fabrication. En fonction de ce cahier des charges, le matériel est amener à subir différentes transformations comme le tournage sur centre, l’usinage multi-axes, le décolletage traditionnel ou encore le brochage.

L’élément subit ensuite un travail de finition qui peut aller d’un traitement thermique, à l’ajout de couleurs, en passant par un polissage spécifique. Avant son expédition, celui-ci est soumis à un contrôle de qualité destiné à garantir la satisfaction du client. La pièce peut être fabriquée en grande ou en petite qualité, selon la volonté de l’acheteur.

De la petite société familiale aux partenariats riches et performants

La société Auto-déco, fondée par Blanche Dumont et reprise ensuite par ses enfants, est basée à Cluses. Spécialiste de l’usinage et du décolletage, elle fournit des barres et des lopins ainsi que des éléments de construction à des sociétés de différents secteurs.

Associée aux entreprises Décolletage des Grands Clos et Titane Production, la société démultiplie son catalogue pour rester en mesure satisfaire un grand nombre de demandes. Visitez le site www.usinage.com pour plus d’informations.

Communiqué de presse de ector |Proposé le 30 décembre 2016 |Commenter...