Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Lancement d’Ulule.com : une nouvelle façon de financer des projets

Ulule.com

Donnez vie aux bonnes idées

Lancement officiel le 5 octobre 2010


Ulule.com est un service de financement communautaire permettant de créer des collectes de fonds en ligne. Les internautes financent leurs projets préférés en échange de contreparties originales.


Deux mois après son ouverture en mode bêta, Ulule.com vous annonce son lancement officiel.

Comment ça marche ?

Sur le site, chaque porteur de projet crée une page en détaillant l’idée qu’il souhaite concrétiser, en ajoutant des vidéos, des photos, de la musique… Il indique la somme à atteindre, la date limite et les contreparties qu’il offre selon le niveau de participation des visiteurs.
Les porteurs de projet disposent ensuite d’une boîte à outils promotionnels pour faire connaître et propager leur page.

Pour le visiteur, Ulule offre tout un éventail de projets artistiques, sociaux et humanitaires à découvrir, chacun proposant des contreparties : DVD, places de concert ou de théâtre, artisanat, haïkus de remerciement, jeux vidéo, cours de cuisine… Pas de limite à l’imagination !

Pour assurer que toute cette dynamique débouche sur des projets bien concrets, Ulule fonctionne selon un principe de « tout ou rien » : les soutiens d’un projet ne sont débités que si le projet atteint les 100% de financement à la date limite. Dans le cas contraire, c’est une « opération blanche » : personne n’est débité, aucun frais ne s’applique.

Le service est gratuit. En dehors des frais transactionnels liés à Paypal, l’utilisation du service est totalement gratuite. Ulule est ainsi le premier site de financement communautaire à ne pas prendre de commission sur les soutiens d’un projet.

Quelques exemples de projets sur Ulule

Depuis son lancement bêta le 5 juillet 2010, Ulule a déjà financé plusieurs projets français et américains, tels que :

    mylenetribunal Palestine

globetrotterssleepbot

MaxcornetteTitus

Quelles différences par rapport aux autres acteurs du micro-financement ou du crowdfunding ?

Un état d’esprit
Ulule a été conçu avec l’envie de promouvoir une relation différente entre les porteurs de projets et leurs soutiens. Ici, il n’est pas question de “coproduction” ou de “parts” (en capital) dans un projet. Il s’agit plus prosaïquement de permettre à des idées de se concrétiser, sans entrer dans une démarche d’investissement.

Un service souple et adapté aux différents besoins
Associations, particuliers, entreprises, projets en démarrage, projets confirmés… l’équipe travaille en permanence pour que le service soit au plus près des besoins rencontrés par les porteurs de projets. Plus : le service est gratuit !

Une communauté
Au-delà de la fonction transactionnelle, les porteurs de projets et leurs soutiens peuvent se retrouver sur Ulule Vox, un forum conçu pour favoriser l’échange et l’entraide en amont et tout au long de la vie des projets.

Et bientôt sur Ulule…

Des Barbie dans l’espace, de la littérature en copyleft, des smoothies végétaliens, un album cyberpunk, un court métrage sur les traces d’un super-héros indien, un Homme approximatif, un raid artistique et humanitaire à travers l’Afrique, un documentaire sur les 3 Suisses qui ont péri au XIXe siècle en voulant rejoindre le pôle Nord en ballon… et bien d’autres projets !

Les fondateurs d’Ulule

Alexandre Boucherot, 36 ans
Fondateur de Fluctuat.net (webmagazine culture et société), puis Directeur Général Adjoint du groupe Doctissimo.

Thomas Grange, 26 ans
Fondateur de Ados.fr (site générationnel de référence), puis Directeur de l’innovation du groupe Doctissimo.

Pour en savoir plus :

Contact :

Cédric Bégoc (community manager FR) | cedric@ulule.com | 01 40 33 31 91

Rebecca Sims (community manager EN) | rebecca@ulule.com | 01 47 97 59 11

Communiqué de presse de lionelg |Proposé le 14 octobre 2010 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter