Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les étapes de la conception de site web pour PME

Disposer d’un site web est un facteur clé pour la promotion et le renforcement de l’image d’une PME (Petite et Moyenne Entreprise). Cependant, la conception d’un site ne doit pas se faire comme une formalité. Elle doit suivre des étapes données afin de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Nous vous proposons donc de découvrir quelques aspects de la conception de site web pour PME à travers les préalables, les étapes de la création du site et le suivi.

La préparation

Concevoir un site internet pour PME ne doit pas se faire sur un coup de tête et être effectué à la hâte. En effet, une certaine préparation est nécessaire. Cette préparation passe par une analyse du domaine d’activité de l’entreprise et l’identification du public visé par le site. Après cela, l’on doit procéder à une étude des objectifs marketing de la société. Cela est important pour ne pas créer un site internet qui s’avère inutile au final. Aussi, avec l’allure que prend la concurrence de nos jours, il est important d’identifier les éléments de concurrence afin de savoir les points sur lesquels la plateforme doit le plus se baser pour être efficace. C’est seulement après toutes ses étapes que vous pouvez envisager de commencer la conception proprement dite de votre site.

Les étapes de la création du site

Avant tout, il faut d’abord penser à la structure générale ou l’arborescence du site à concevoir. Ceci est important si vous ne voulez pas faire de « l’à peu près ». À cette étape, il faut définir clairement les emplacements des différents éléments graphiques. Vous devrez alors faire l’agencement du contenu du site afin d’avoir un ensemble fluide et agréable. Dans ce cadre, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Il s’agit par exemple des noms à donner aux pages et des prototypes. Ensuite, il faudra passer à la conception de l’interface graphique du site internet, en commençant par la page d’accueil. Vous pourrez ensuite passer aux pages types, puis à la newsletter s’il doit y en avoir. Après la conception graphique suivra la production des codes et leur intégration. Autrement dit, il vous faudra créer le code source et y insérer les contenus statiques (textes, images, animations…). Par la suite, vous pourrez élaborer les contenus dynamiques et leur créer une base de données. À ce niveau déjà, vous pouvez considérer que votre site est quasiment prêt.

Pendant tout le processus de création, n’oubliez pas que concevoir un site web pour PME inclut sa sécurisation (création d’une sauvegarde) et l’ajout de quelques modules au besoin. Si tout ceci est fait, il ne restera que l’étape de la mise en ligne pour laquelle vous devrez acheter un nom de domaine et trouver un hébergeur. Ne négligez pas non plus ces étapes pour ne pas voir tous vos efforts, négativement influencés. Vous pourrez alors vous réjouir d’avoir votre site web en ligne. Mais tout n’est pas fini ! Il faut également en assurer le suivi.

Suivi du site web

Un site web conçu pour PME ne peut être efficace sans entretien (maintenance). Aussi, il faudra penser à son optimisation et au référencement. Ceci permettra au site d’être plus visible sur les moteurs de recherches. Vous pouvez également envisager une inscription dans les annuaires. Pour ces travaux (maintenance et référencement), n’hésitez pas à faire recours aux services d’un professionnel pour vous garantir un résultat optimal. Dès lors, vous pouvez être sûr d’assurer la promotion de votre PME grâce au site web !

Article présenté par ZoneRéseau

Communiqué de presse de zsherbrooke |Proposé le 3 octobre 2012 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter