Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Placement : investir dans les montres de collection

Objet de plaisir, une montre ancienne peut être un investissement qui se valorise sur le long terme. Cependant, il est important de respecter certaines règles afin de pouvoir obtenir un réel retour sur investissement. Il faut le dire : le marché de la montre de collection reste très dynamique, mais ceci n’est pas toujours une garantie de gain dans le secteur. À l’inverse, le secteur du neuf connait une forte récession.

montre-de-luxe

L’aide d’un expert est incontournable

Le marché de la montre de collection est très complexe. En ce sens, il est important de faire appel à un expert indépendant ou travaillant dans une grande maison de vente aux enchères. Le but, c’est de vous aider à comprendre la complexité d’un marché où il n’existe aucune cotation officielle. De plus, il existe un large choix d’un modèle avec plusieurs déclinaisons et ceci pourrait vous perdre en tant que néophyte. Par exemple, la Royal Oak, montre emblématique de la maison suisse Audemars Piguet, a été produite en plusieurs versions depuis 1972. Du coup, un simple modèle pour femme sur http://montres-femme.fr peut se négocier jusqu’à 2000 euros au moment où une Royal Oak à complication en série peut être vendue jusqu’à 150.000 euros.

Les salles de vente, l’endroit le plus sûr pour acheter

Ne vous y trompez pas ! Les montres de collection coûtent parfois cher et il est important de connaitre l’endroit où vous allez les acheter. Les salles de vente paraissent alors être l’endroit le plus indiqué pour trouver une montre, même si l’achat est mis à rude compétition. Dans une salle de vente, chaque montre fait l’objet d’une étude très approfondie afin d’établir l’état de sa conservation et surtout vérifier qu’elle n’a subi aucun dommage majeur ou transformation au fil du temps. Les salles de vente travaillent aussi en étroite collaboration avec les manufactures afin de certifier les montres qu’elles reçoivent.

Plus une pièce est rare, plus elle aura de la valeur

Outre la marque, il faut prendre en compte plusieurs autres éléments pour dénicher la montre de collection de vos rêves. Pour cela, le critère de la rareté est sans doute le plus important. En effet, plus une pièce est rare, plus elle aura de la valeur. Il faudra aussi prendre en compte la qualité de conservation, l’historique des propriétaires, la complexité des mouvements. Par exemple, pour une Rolex, les chiffres de production varient entre 800.000 et 1 million d’exemplaires.

Communiqué de presse de Nicolas |Proposé le 3 novembre 2016 |Commenter...