Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Le plafond de dépôt du Livret A augmente en janvier

Parmi les nouveautés de 2013, on remarque la nouvelle hausse du plafond du Livret A, qui s’établit à 22.950 € dès le 1er janvier 2013.

rachat de credit Finadea

Comme à chaque nouvelle année, les changements seront nombreux en janvier 2013 : disparition du prélèvement forfaitaire libératoire (PFL), gel du barème de l’impôt sur le revenu, nouveau dispositif Duflot pour les investisseurs immobiliers, augmentation du Smic, du RSA, ou de l’APL… Parmi ces nouveautés, plus ou moins bonnes, les épargnants apprendront que la hausse du plafond du Livret A se poursuit, comme annoncé dès octobre 2012.

Afin de financer la construction de 150.000 logements sociaux par an, le gouvernement avait souhaité doubler le plafond de dépôt du Livret A : ce doublement, qui doit se faire par étapes, a été initié le 1er octobre 2012, avec le passage du plafond de versement de 15.300 euros à 19.125 euros. Le processus se poursuit désormais, avec une deuxième augmentation de plafond pour le Livret A : le plafond du livret défiscalisé (Livret A ou Livret Bleu du Crédit Mutuel) passe de 19.125 euros à 22.950 euros pour les personnes physiques. Quant au plafond fixé pour les associations autorisées, il ne change pas et reste à 76.500 euros. Déjà annoncée courant décembre 2012 par Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, cette augmentation, qui entre en vigueur le 1er janvier 2013, est confirmée par la publication d’un décret au Journal Officiel. Comme pour la première hausse de plafond, il faut noter que les particuliers titulaires d’un Livret A atteignant ou dépassant déjà le plafond de 22.950 euros grâce à la capitalisation de leurs intérêts ne pourront pas faire de nouveaux versements.

Ce nouveau relèvement sera peut-être l’occasion d’un transfert d’épargne important entre les livrets bancaires et le livret A, comme cela s’est produit au mois d’octobre. Mais la baisse annoncée du taux de rémunération du Livret A au 1er février 2013 tempérera sans doute le phénomène. Les épargnants auront la possibilité d’opter pour d’autres solutions d’épargne, les livrets bancaires, l’assurance-vie, le compte à terme, dont les taux soutiendront alors la comparaison avec celui du Livret A.

En savoir plus : www.finadea.fr

Communiqué de presse de Finadéa |Proposé le 21 janvier 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter