Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

L’affaire du Mediator et la juge Juge I. Prévost-Desprez

Le dossier doit être éclairci. Et Madame le juge I. Prévost-Desprez veut que toute la lumière soit faite dans les affaires quelle traite. De Madame Bettencourt au Médiator. Il semble assez difficile que la justice soit faite en France. Prévost-Desprez, le sait que trop bien. Elle sait comme il est compliqué parfois de contrer cela. Même si, au détour, elle énerve les influents, les défenseurs de la loi, les procureurs.

Prévost-Desprez face aux avocats

Lundi 21/05/12, la juge I. Prévost-Desprez s’était explicitement heurtée aux avocats des victimes dans l’histoire du Médiator. Mes Oudin, François Honorat et Martine Verdier avaient tenté de faire peur à la juge I. Prévost-Desprez, étant conscients que les arguments qu’ils prononçaient, s’effaçaient de manière rapide vis-à-vis de la profusion de dossiers vides. Mobilisant les supports médiatiques, les avocats s’attendaient à réellement impressionner I. Prévost-Desprez. D’ailleurs, ces derniers se dépêchaient de suspecter son impassibilité. Suffisament, d’après les avocats. la juge I. Prévost-Desprez avait objectionné de manière stricte . I. Prévost-Desprez, attachée aux assises de la commune de Nanterre en Ile de France les critiquait aussi d’ambitionner d’ astreindre »un dossier tronqué au motif que la justice doit passer vite ».

Les irréductibles ennemis de l’entrepriseServier y ont révélé une entente et une querelle d’intérêt affrontant la juge I. Prévost-Desprez et Servier. Néanmoins, c’est mal connaître l’appétit de justice de la juge I. Prévost-Desprez. Face à cette solidité d’assurance, les médisants annoncent des médisances insupportables. Relativement au cas Bettencourt, voici ce qu’il s’est dit : »Les ministres et des pointures de l’UMP dénoncent son irresponsabilité ou sa mythomanie. L’entourage du chef de l’Etat vilipende en privé des mensonges visant à plomber sa future campagne. Sa garde relaie son émoi. « .

Plusieurs problématiques fondamentales de droit

La combattivité de Prévost-Desprez de la juge soumet des points de droit :

  • Droit à la justice. Impossible de remettre en question le parti pris de la juge I. Prévost-Desprez. Elle a quelquefois parlé à cette occasion (lire Une juge à abattre) et elle défend une seule intention : pratiquer son emploi professionnellement. On n’est en mesure de la critiquer, notamment pas les donneurs de leçons que ce soit avocats ou journalistes ;
  • Droit à la contradiction. Avant tout autre, la juge I. Prévost-Desprez a droit à la contradiction, à faire preuve d’esprit critique et a le soin de livrer combat contre l’abstraction de discernement.
  • Droit à la différence. Les prises de position d’ I. Prévost-Desprez, dans le cadre des différentes procédures qu’elle examina (Angola Gate, l’affaire du Sentier, l’affaire Bettencourt), confirme la complexité du conflit des pouvoirs (judiciaire contre politique). I. Prévost-Desprez a le choix de ne pas se fondre dans le politiquement correct. Son indépendance parfois lui coûte cher. C’est cependant l’assurance d’une complète liberté.

I. Prévost-Desprez retenue dans ses fonctions

Le premier président de la cour d’appel du tribunal de Versailles n’a pas réglé l’affaire sur la requête en récusation attendue par les avocats des victimes du Mediator. La magistrate demeurre à Nanterre, n’est pas écartée et traitera ce dossier du Mediator.

Point de vue proposé par Geminius

Communiqué de presse de Geminius |Proposé le 12 mars 2013 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter