Economie Info, Actualité de l'économie

L'actualité de l'économie

Communiqué de presse Economie Info, Actualité de l'économie
RSS Economie Info, Actualité de l'économie

Les repas au cours du mois sacré du Ramadan

un mois de jeûne et de spiritualité

Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. On le connait encore comme le mois du jeûne, un des sept piliers de l’islam. En Espagne, au Tchad ou encore en Indonésie en passant par Madagascar ou Vancouver, les musulmans observeront les l’interdiction de manger, de se désaltérer et de tous plaisir quotidien pendant tout le mois de ramadan 2011. Du moment où on distingue un fil blanc d’un fil noir à la fin du jour, aucune nourriture ni boisson, pas de relations charnelles avec son conjoint, plus aussi une tenue sans reproche, tout ça est obligatoire que Ramadan soit reconnu.

L’idéal musulman et la vie quotidienne

Ramadan est donc une période d’abstinence, pendant lequel la privation doit être un moyen pour l’élévation spirituelle. Paradoxalement, Ramadan est aussi synonyme de mangeailles et de repas trop riches, et perd sa vraie signification.
En France, cette frénésie est pérénisée par la grande distribution qui met en scène les opérations marketing.

Aussi, un temps où le croyant devrait être satisfait avec presque rien se transforme en pratique en un mois où le gâchis écarte la discipline. On se bourre de repas trop longs et trop lourds, les douceurs et les boissons très sucrés. Difficile dans cet environnement de éprouver l’esprit de ramadan ?

Comment faire pour permettre une empathie effective, celle-ci qui nous fait éprouver véritablement les épreuves qu’expérimentent depuis parfois des années les moins riches, si au crépuscule, devant le petit déjeuner, on se baffre et qu’on n’arrive plus à se lever de table ?

Communiqué de presse de songeur |Proposé le 5 août 2011 |Commenter...

Envie d'en lire plus ?

    None Found

Commenter